Quand on manque d’idée pour une nouvelle suite, il reste toujours la possibilité de proposer un prequel. C’est facile, c’est pas cher (enfin tout dépend du budget quand même) et ça peut rapporter gros au box-office. Bon, je ne suis pas certain que The King’s Man : Première Mission batte des records d’audience, mais ne doutons pas les producteurs rentreront dans leurs frais. Non que les qualités de ce film vaille de faire un grand détour, mais le marketing et l’envie des amateurs de la franchise assureront un minimum de public. La preuve, j’y suis allé…
The King’s Man : Première Mission rassemble ce qu’on peut attendre d’un divertissement de cette nature. Des scènes d’action spectaculaires, de l’humour, une pincée de drame et quelques rebondissement. Si tout ces éléments sont bien présents, leur qualité se montre quelque peu inégale. C’est suffisamment distrayant pour ne jamais s’ennuyer, mais ce n’est que trop rarement enthousiasmant. Et surtout les quelques rebondissements surprennent rarement. Le tout donne donc un résultat très loin de l’épisode original, qui avait représenté une divine surprise. C’est sympathique pour un jour de pluie, mais le film s’oublie aussi vite qu’on le voit.
The King’s Man : Première Mission présente un handicap certain par rapport aux autres épisodes. Colin Firth ne figure pas à l’affiche. Certes, le spectateur a un Ralph Fiennes en échange, mais si le talent est équivalent, le charme n’est pas tout à fait le même. Heureusement, le film peut compter sur le charme ravageur de Gemma Arterton, qui semble vraiment s’amuser avec ce rôle. La réalisation de Matthew Vaughn est efficace, à défaut d’être inspirée. La manque d’inspiration est de toute façon ce qu’on peut reprocher globalement à ce film qui fait passer un bon moment totalement oubliable.
LA NOTE : 10,5/20
Fiche technique :
Réalisation : Matthew Vaughn
Scénario : Jane Goldman, Matthew Vaughn et Karl Gajdusek, d’après les personnages du comic book Kingsman : Services secrets de Dave Gibbons et Mark Millar édité par Icon Comics
Direction artistique : Doug J. Meerdink
Décors : Darren Gilford
Costumes : Michele Clapton
Photographie : Ben Davis
Montage : Jon Harris
Musique : Matthew Margeson et Dominic Lewis
Production : Adam Bohling et Matthew Vaughn
Coproduction : Cliff Lanning et Angus More Gordon
Production déléguée : Ralph Fiennes, Dave Gibbons, Stephen Marks, Mark Millar et Claudia Schiffer
Durée : 131 min
Casting :
Ralph Fiennes : Orlando Oxford, le duc d’Oxford / Arthur
Gemma Arterton : Polly Wilkins / Galahad
Rhys Ifans : Grigori Raspoutine
Matthew Goode : le capitaine Morton
Tom Hollander : George V / Percival / Guillaume II / Nicolas II
Harris Dickinson : Conrad Oxford
Alexander Shaw : Conrad Oxford jeune
Daniel Brühl : Erik Jan Hanussen
Djimon Hounsou : Shola / Merlin
Charles Dance : Horatio Herbert Kitchener
Aaron Taylor-Johnson : Archie Reid / Lancelot
Aaron Vodovoz : Félix Ioussoupov
Todd Boyce : Alfred I. du Pont
Branka Katić : la tsarine Alix de Hesse-Darmstadt
Valerie Pachner : Mata Hari
Olivier Richters : H.M.S.G. (Huge Machinery Shack Guard)
Stanley Tucci : l’ambassadeur des États-Unis / Bedivere