LICORICE PIZZA : 2022 bien lancée !

Paul Thomas Anderson n’est pas le réalisateur le plus prolifique qui soit. 9 films en 25 ans de carrière. Mais aucun de ses films n’est totalement anodin. Il fait surtout partie de ces cinéastes qui auront offert des œuvres extrêmement différentes avec la même maestria. Pas grand chose de commun entre Punch-Drunk Love et There Will Be Blood, ses deux films qui m’ont le plus marqué. Licorice Pizza ne ressemble à nouveau à aucun de ses films précédents. Une comédie pseudo-romantique pseudo-adolescente merveilleusement bien réalisée et pleine de jolies surprises.

Licorice Pizza n’est pas tout à fait une comédie romantique. Certes, le scénario tourne autour de la relation entre deux êtres liés par une attirance réciproque qui mettra un peu plus de deux heures à se définir précisément. Mais le film échappe à tous les poncifs et clichés du genre. L’histoire recèle une forme assez indéfinissable d’originalité, même si aucun élément ne se montre radicalement original. Le fait que l’histoire concerne un adolescent de 15 ans et une jeune femme de 25 ans aurait pu constituer un élément marquant du film (et sujet certainement à polémique). Mais le tout est amené avec un naturel étonnant pour nous offrir une belle histoire, qui ne prête guère à la polémique.

Copyright 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved

Licorce Pizza se distingue également par la qualité de sa réalisation. Paul Thomas Anderson donne à son film une élégance rare, qui lui offre une bonne dose de charme supplémentaire. Du charme, les deux protagonistes principaux n’en manquent pas. Alana Haim et Cooper Hoffman illuminent l’écran et attirent immédiatement la sympathie du spectateur. Ils font presque totalement oublier les deux apparitions, pourtant terriblement savoureuses, de Sean Penn et Bradley Cooper, qui s’amusent follement dans leurs rôles décalés, pour notre plus grand bonheur. Au final, ce film lance parfaitement bien cette année cinématographique 2022, que l’on espère riche de films de cette qualité.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Réalisation et scénario : Paul Thomas Anderson
Musique : Jonny Greenwood
Direction artistique : Samantha Englender
Décors : Florencia Martin
Costumes : Mark Bridges
Photographie : Paul Thomas Anderson et Michael Bauman
Montage : Andy Jurgensen
Production : Paul Thomas Anderson, Daniel Lupi, JoAnne Sellar et Adam Somner
Durée : 134 min

Casting :
Alana Haim : Alana Kane
Cooper Hoffman : Gary Valentine
Sean Penn : Jack Holden
Tom Waits : Rex Blau
Bradley Cooper : Jon Peters
Benny Safdie : Joel Wachs
Skyler Gisondo : Lance Mary
Elizabeth Ellis : Momma Anita
John Michael Higgins : Jerry Frick
Christine Ebersole : Lucille Dolittle
Harriet Sansom Harris : Mary Grady
Ryan Heffington : Steve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.