STANDING IN THE DOORWAY (Chrissie Hynde), SEEK SHELTER (Iceage), ANIMAL (LUMP) : A trois voix

On commence par un petit plaisir que s’est offert Chrissie Hynde en enregistrant l’année dernière Standing in the Doorway, un album de reprises de Bob Dylan. Sa voix inimitable nous séduit immédiatement car elle colle parfaitement à la musique de Dylan. Le résultat est un vrai régal, même si elle reprend des morceaux peu connus (enfin pour un non spécialiste de Dylan comme moi) mais que l’on prend beaucoup de plaisir à découvrir. Elle parvient à transmettre beaucoup d’émotions à travers ses interprétations. L’album est donc parfaitement réussi du début jusqu’à la fin.

Iceage est un groupe danois, ce qui peut ne pas totalement étonner, vu son nom. Seek Shelter est leur 5ème album. On y découvre la voix de Elias Bender Rønnenfelt. Une voix cassée, vraiment pas harmonieuse et rarement juste. Bref, pas le principal atout de ce groupe, qui compense en partie par beaucoup d’énergie et de maîtrise. Il possède incontestablement un réel potentiel mais ne parvient pas totalement à convaincre. Ils mettent beaucoup de conviction dans chacune de leurs interprétations, mais elle n’est pas totalement partagée par l’auditeur.

LUMP est un duo formé d’une artiste que j’adore, Laura Marling, et Mike Lindsay. On retrouve immédiatement la voix claire de la première quand on écoute Animal. Elle donne une réelle impression d’intimité. Malheureusement, elle vient se poser sur des instrumentations électro très mécaniques, avec souvent un côté quelque peu ringards. Le résultat n’est pas terrible, manque de souffle et d’entrain. Il y a ni chaleur, ni émotion. C’est inégal, mais malheureusement jamais enthousiasmant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.