LA PAGE BLANCHE : Le changement, c’est maintenant !

La Page Blanche

Qui n’a jamais rêvé à un moment ou à un autre de pouvoir refaire sa vie à partir d’une page blanche ? De pouvoir tout remettre en question, réécrire sa vie comme on l’entend. C’est la question au centre de la Page Blanche (titre pertinent donc), une jolie fable humoristique sur fond d’amnésie. Une comédie un rien philosophique, portée par la magnifique Sara Giraudeau. Même si la réponse à la question initiale est non, vous pourrez tout de même apprécier pleinement ce film plein de fraîcheur et de légèreté. Donc aucune raison de se priver.

Jeu de piste

La Page Blanche est un film tourné presque entièrement vers un seul personnage. Mais peut on parler de film portrait quand le point de départ est justement que ce personnage ne se rappelle plus qui elle est ? Va s’en suivre un jeu de piste que l’on suit avec un certain enthousiasme. Cet aspect de l’histoire lui donne son épaisseur scénaristique. L’histoire ne se limite donc pas aux interrogations métaphysiques qui torturent les protagonistes. Le récit est vivant, ponctué de traits d’humour qui font mouche. A force d’être léger cependant, il manque tout de même quelque peu de profondeur pour devenir vraiment inoubliable.

La Page Blanche
Copyright SND

Taillé pour Sara Giraudeau

La Page Blanche se repose beaucoup pour le talent et le charisme si particulier de Sara Giraudeau. Le rôle semble vraiment écrit pour elle, mais elle met dans son interprétation un petit quelque chose en plus pour faire la différence et offrir à son personnage un vrai supplément d’âme et de charme. Cela compense largement la performance moins convaincante de ses partenaires masculins. Si Pierre Deladonchamps s’est sort tout de même par son air un peu ahuri, Grégoire Ludig ne parvient pas vraiment à rendre son personnage crédible. Le film se heurte donc au final à quelques limites qu’il ne parvient pas à dépasser. Mais il lui reste suffisamment de qualités pour valoir le coup d’œil et en ressortir avec quelques envies de vie nouvelle.

LA NOTE : 11,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Murielle Magellan
Scénario : Murielle Magellan, d’après l’œuvre de Pénélope Bagieu et Boulet
Musique : Cyrille Wambergue, Astrid Gomez-Montoya et Rebecca Delannet
Décors : Astrid Tonnelier
Costumes : Mélanie Gautier
Photographie : Laurent Brunet
Montage : Christine Lucas Navarro
Production : Reginald de Guillebon et Marion Delord
Production exécutive : David Giordano
Durée : 100 minutes

Casting :
Sara Giraudeau : Éloïse
Pierre Deladonchamps : Moby Dick
Grégoire Ludig : Fred
Sarah Suco : Sonia
Saadia Bentaïeb : la mère d’Éloïse
Doully : Olivia
Djanis Bouzyani : Vincent
Stéphane Guillon : William
Jules Dhios Francisco : le fils de Sonia
Thomas Chabrol : le médecin

Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=292798.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.