EO : Un certain regard

Eo affiche

Certains points de départ de film peuvent laisser perplexe. Ainsi, c’est l’histoire d’un âne qui parcourt la Pologne ne donne pas forcément envie de se précipiter dans une salle obscure pour assister à un tel spectacle. C’est pourtant bien le point de départ d’EO, qui est en fait une nouvelle version d’un film français de 1966, Au Hasard Balthazar, réalisé par Robert Bresson. Mais récompensé à Cannes par le Prix du Jury et bénéficiant de bonnes critiques presse et spectateur, il est possible de se dire que finalement, ça mérite le coup d’œil.

Un regard sur nous-mêmes

EO utilise le procédé du regard extérieur pour souligner les petit travers et même les vices les plus sombres de l’espèce humaine. Il est d’autant plus extérieur, qu’il vient cette fois d’une autre espèce, à la nature paisible et affectueuse. On peut voir dans ce film également une réflexion sur la condition animale. Bien sûr la thématique n’est pas absente, mais elle implique ici trop d’anthropomorphisme pour se montrer totalement pertinent. En tout cas, le procédé fonctionne ici très bien, provoquant des émotions variées chez le spectateur : joie, tristesse, mélancolie, colère… Ce regard détaché sur des événements a priori ordinaires leur donne un impact que l’on aurait pas soupçonné.

Eo
Copyright Skopia Film

Un regard sublimé par la caméra

Mais si EO fonctionne si bien, c’est grâce au remarquable travail de réalisation de Jerzy Skolimowski. On alterne des plans classiques avec des plans qui nous font partager la vison de l’âne. Cette alternance ce fait toujours à bon escient. Le travail de photographie s’avère réellement remarquable. Bref, c’est beau d’un point de vue purement esthétique, mais cette beauté sert vraiment la narration. Cela ne suffit pas tout à fait pour faire de ce film vraiment plus qu’un très bel objet de curiosité. Mais assister à un spectacle réellement original constitue déjà une vraie raison de se réjouir et de jeter au final ce coup d’œil (mais bon allez voir la Palme d’Or, Sans Filtre, d’abord).

LA NOTE : 11,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Jerzy Skolimowski
Scénario : Ewa Piaskowska et Jerzy Skolimowski
Musique : Paweł Mykietyn
Décors : Mirosław Koncewicz
Costumes : Katarzyna Lewińska
Photographie : Michał Dymek
Montage : Agnieszka Glińska
Durée : 86 minutes

Casting :
Sandra Drzymalska : Kasandra
Lorenzo Zurzolo : Vito
Mateusz Kościukiewicz : Mateo
Isabelle Huppert : la comtesse
Tomasz Organek : le mec
Lolita Chammah : Dora
Agata Sasinowska : Kaja
Anna Rokita : Dorota
Michał Przybysławski : Zenek
Gloria Iradukunda : Zea
Piotr Szaja : le marié

Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=303572.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *