L’INNOCENT : Se méfier des apparences… ou pas…

L'Innocent affiche

Il ne faut jamais se fier aux apparences, voilà une leçon offerte par beaucoup d’histoires. Elles cherchent à nous éloigner de nos préjugés. À nous pousser à juger les personnes sur ce qu’elles ont vraiment au fond d’elles. Intention louable quand on connaît le nombre de personnes souffrant de discriminations bêtes et méchantes. C’est à nouveau le cas de l’Innocent, qui nous parle du jugement immédiat que l’on porte sur les personnes sortant de prison. À moins que… Parce que ce film, comme toutes les bonnes histoires, n’est pas forcément ce qu’elle semble être à première vue. Et la morale n’est pas non plus forcément celle attendue.

Interdit de divulgâcher

Toute personne divulgâchant l’Innocent devra donc être jugée coupable de haute trahison cinématographique. Le scénario n’est pas celui du Sixième Sens, mais il reste néanmoins très bien écrit, apportant son lot de surprises. Il se situe sur le registre de la comédie. Pas de gags à proprement parler, mais quelques numéros d’actrices et d’acteurs assez savoureux. La principale qualité du film est celle de ses personnages. Mais également celles des situations dans lesquelles, le scénario s’amuse à les placer. Les événements vont crescendo avant un final particulièrement réussi et réjouissant.

L'Innocent
Copyright Les Films des Tournelles

Magnifique Noémie Merlant

Louis Garrel signe là son meilleur film dans un registre où on ne l’attendait pas forcément. L’Innocent est infiniment plus léger, pour ne pas dire moins prétentieux, que l’Homme Fidèle par exemple. Son plus grand mérite est peut-être de parvenir à se diriger lui-même de façon magistrale. Je ne suis certainement pas son plus grand admirateur, mais je ne peux qu’admettre qu’il est ici tout simplement parfait. A ses côtés, l’immense Roschdy Zem est immense. Mais la vraie star de ce film reste Noémie Merlant, dont on mesure tout le potentiel depuis les Olympiades. Espérons que le cinéma français lui offrira des rôles de plus en plus marquants. Ne doutons pas un seul instant qu’elle se montre à la hauteur. Espérons également que Louis Garrel continuer sur sa lancée pour son prochain film.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Réalisation : Louis Garrel
Scénario : Louis Garrel, Tanguy Viel avec la collaboration de Naïla Guiguet
Musique : Grégoire Hetzel
Décors : Jean Rabasse
Costumes : Corinne Bruand
Photographie : Julien Poupard
Production : Anne-Dominique Toussaint
Durée : 100 minutes

Casting :
Louis Garrel : Abel Lefranc
Roschdy Zem : Michel Ferrand
Anouk Grinberg : Sylvie Lefranc, la mère d’Abel
Noémie Merlant : Clémence Genièvre
Jean-Claude Pautot : Jean-Paul
Yanisse Kebbab : le chauffeur du camion transportant du caviar
Léa Wiazemsky : témoin du mariage de Sylvie

Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=284675.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *