R.M.N. : 50 nuances de gris

R.M.N. affiche

Dans un monde où la vision manichéenne prend de plus en plus de place, il est bon de se confronter à des propos qui renvoient tout le monde dos à dos, où du moins chacun à ses propres travers. R.M.N. est le nouveau film du réalisateur roumain Cristian Mungiu, récompensé par la Palme d’Or à Cannes en 2007 pour 4 Mois, 2 Semaines, 2 Jours. Si c’est le Suédois Ruben Östlund et son Sans Filtre qui a eu droit à une deuxième consécration sur la Croisette, on peut s’étonner que le Roumain soit reparti sans le moindre prix. Avec ce film, le réalisateur livre une vision sans grande concession de ses compatriotes, du racisme qui les habite, de leur absence d’empathie ou de conscience des enjeux écologiques. Mais sa vision de ceux prompts à leur faire la leçon n’en est pas moins cinglante. Un match nul salutaire.

Cinglante ironie

Ceux qui ont vu 4 Mois, 2 Semaines, 2 Jours ne s’imaginent pas vraiment son auteur signer un jour des films légers et drôles. Ce n’est effectivement toujours pas le cas avec R.M.N. Le film est cependant parcouru d’une ironie cinglante qui peut faire sourire parfois. Il tourne en ridicule les indignations hypocrites de ceux qui ne cherchent qu’à cacher leur égoïsme et leur bêtise. Mais comme tout le monde en prend pour son grade, on en vient à se demander si on n’aurait pas pu nous aussi être dépeint avec le même mordant par Cristian Mungiu. Cela rend les choses un peu moins amusante d’un coup, mais cela donne beaucoup à réfléchir.

R.M.N.
Copyright Mobra Films

Juste sobriété

Cristian Mungiu n’est pas un réalisateur qui s’embarrasse de fioritures visuelles. Son style est sobre, presque austère, mais se distingue tout de même par un sens de la mise en scène subtil et efficace. Parfois, le travail d’un cinéaste est comme le maquillage. C’est quand on ne le remarque pas qu’on sait qu’il est pleinement réussi. Notamment parce qu’il met parfaitement en valeur le casting de R.M.N. chez qui aussi les fioritures ne sont pas de mise. Par contre la justesse et le talent les caractérisent pleinement. Tout cela permet d’apprécier pleinement ce film qui nous rappelle qu’il existe encore des personnes capables de hauteur de vue, loin des raccourcis et des polémiques permanentes manichéennes.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Réalisation et scénario : Cristian Mungiu
Photographie : Tudor Vladimir Panduru
Montage : Mircea Olteanu
Décors : Simona Pădurețu
Costumes : Cireșica Cuciuc
Son : Olivier Dô Huu, Constantin Fleancu et Marius Leftărache
Durée : 125 minutes

Casting :
Marin Grigore : Matthias
Judith State : Csilla, l’ex-petite amie de Matthias et n°2 de l’usine
Macrina Bârlădeanu : Ana
Orsolya Moldován : Mme Dénes
Andrei Finți : Papa Otto, le père de Matthias
Mark Blenyesi : Rudi, le fils de Matthias et d’Ana
Ovidiu Crișan : M. Baciu
József Bíró : le prêtre

Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=299722.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *