LES AMANDIERS : Devenir actrice

Les Amandiers affiche

Peut-on parler du film les Amandiers sans évoquer la polémique ? Je vais m’y efforcer puisque je suis allé le voir avant qu’elle n’éclate. Ce long métrage m’a donc inspiré des émotions indépendamment de toute cette histoire. Je ne sais pas si cela serait encore possible désormais. Valéria Bruni-Tedeschi signe là un film très personnel puisqu’il présente un fort caractère autobiographique. Évidemment, elle n’imaginait pas à l’origine les répercussions sur sa vie présente. Mais il n’en reste pas moins que le film se démarque par son intensité dramatique et la force de ses personnages.

Les âmes à nu

Les Amandiers propose un film d’une grande richesse puisque l’on suit de manière répétée une foule de personnages. Mais deux piliers principaux se détachent. Tout d’abord, l’histoire d’amour torturé, pour ne pas dire carrément toxique. Certains la trouvent peu crédibles mais l’expérience montre que ce genre de relation inexplicable vue de l’extérieur existe bel et bien. Cependant, cela ne constitue pas le point fort du film. Celui-ci tient surtout à la réflexion sur le don de soi absolu que peut nécessiter le métier d’actrice ou d’acteur. Sur la manière dont cette passion dévorante peut pousser ceux qui aspirent à en vivre à s’y abandonner au-delà de ce que la majorité d’entre nous qualifierait de raisonnable. Tout ceci est retranscrit avec une puissance rare, provoquant des émotions fortes chez le spectateur.

Les Amandiers
Copyright 2022 – Ad Vitam Production – Agat Films et Cie – Bibi Film TV – Arte France Cinéma

Révélation à ne pas oublier

Les Amandiers est un film choral (même s’il comporte clairement deux personnages principaux) et nous fait ainsi découvrir un bon nombre de jeunes comédiennes et comédiens. Tout ceci sous le regard de Louis Garrel et de Micha Lescot, qui jouent de leur côté des « personnages historiques », tous deux décédés, mais qui n’auraient pas forcément appréciés ce portrait sans concession. Au milieu de ce joli petit monde, Nadia Tereszkiewicz crève littéralement l’écran. Elle apporte vraiment ce supplément de vie et d’émotion qui fait la différence. On peut espérer pour elle que ce film ne deviendra pas aussi maudit que J’Accuse. Ou à défaut qu’il lancera malgré tout le bruit une belle et grande carrière.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Réalisation : Valeria Bruni Tedeschi
Scénario : Valeria Bruni Tedeschi, Noémie Lvovsky, Agnès De Sacy, avec la collaboration de Caroline Deruas
Décors : Emmanuelle Duplay
Costumes : Caroline de Vivaise
Photographie : Julien Poupard
Son : François waledisch, Sandy Notarianni, Emmanuel Croset
Montage : Anne Weil
Production : Alexandra Henochsberg, Patrick Sobelman
Coproduction : Angelo Barbagallo et Olivier Père
Durée : 125 minutes

Casting :
Nadia Tereszkiewicz : Stella
Sofiane Bennacer : Étienne
Louis Garrel : Patrice Chéreau
Micha Lescot : Pierre Romans
Clara Bretheau : Adèle
Vassili Schneider : Victor
Oscar Lesage : Stéphane
Liv Henneguier : Juliette
Eva Danino : Claire
Sarah Henochsberg : Laurence
Noham Edje : Franck
Baptiste Carrion-Weiss : Baptiste
Alexia Chardard : Camille
Léna Garrel : Anaïs
Suzanne Lindon : la serveuse
Franck Demules : le gardien
Isabelle Renauld : l’assistante de Chéreau
Sandra Nkaké : Susan
Bernard Nissille : Gaspard

Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=286637.html

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