LES BONNES ÉTOILES : Soleil levant au matin calme

Les Bonnes étoiles

Prendre le meilleur du cinéma japonais et coréen pour les condenser en un seul film, voilà qui ne pouvait que ravir les amateurs de 7ème art. Les Bonnes Étoiles réalise cette synthèse En effet, il est réalisé par Hirozaku Kore-eda, un des plus grands cinéastes nippons, à qui on doit notamment Tel Père, Tel Fils ou une Affaire de Famille. Mais il a été tourné en Corée, lui permettant de bénéficier de l’incroyable vivier de grands comédiens qu’offre ce pays. Le résultat est un film tendre, flirtant entre comédie ou drame, à l’image de ce que peut être la vie telle qu’elle est vraiment vécu. Mais même quand il est aussi proche du réel, le film sait être magique.

Nuances de gris

Les Bonnes Étoiles confirme la capacité des films coréens et japonais de nous proposer des anti-héros attachants. Pourtant, on s’imagine mal se prendre d’affection pour des trafiquants d’enfants. Mais le scénario nous prouve à quel point tout n’est jamais noir ou blanc dans l’existence. L’histoire est ici tout en nuances de gris où on découvre surtout des personnages un peu perdus, cherchant leur chemin dans une existence qui ne leur a pas fait de cadeau. Le film ne tombe jamais dans la mièvrerie, même s’il dégage ce qu’on peut aisément qualifié de bons sentiments. Tout cela mène vers un dénouement lui aussi.

Les Bonnes étoiles
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Un casting formidable

Les Bonnes Étoiles rassemble dans un même film deux étoiles du cinéma asiatique. Hirozaku Kore-eda donc, d’un côté de la caméra. Et de l’autre, Song Kang-ho, un des plus grands acteurs coréens que le monde entier a découvert grâce aux succès planétaire de Parasite. Mais le reste du casting n’est pas en reste et contribue à la belle réussite de ce film, fortement axé sur ses personnages. On retiendra donc notamment la performance de Bae Doona, savoureuse en inspectrice de police quelque peu désabusée. Un film qui nous rappelle pourquoi ces cinémas venus de loin nous ravissent autant. Déjà parce que le talent pur est universel. Mais aussi parce qu’il nous apporte toute la richesse de leur culture, y compris les petites choses qui diffèrent de la nôtre.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Réalisation et scénario : Hirokazu Kore-eda
Photographie : Hong Kyung-pyo
Montage : Hirokazu Kore-eda
Production : Lee Eugene
Durée : 129 minutes

Casting :
Song Kang-ho : Sang-hyeon
Bae Doona : l’inspectrice Soo-jin
Gang Dong-won : Dong soo
IU : la jeune maman So-young
Lee Joo-young : l’inspectrice Lee

Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=286075.html

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