TIRAILLEURS : Déracinés

Tirailleurs

En 2006, le film Indigènes avait rappelé de manière brillante l’apport de soldats venus des colonies lors de la Seconde Guerre Mondiale. Mais cette réalité n’a évidemment pas concerné que ce conflit, mais aussi le conflit de 14-18. Les amateurs du 7ème art ne peuvent désormais plus l’ignorer grâce à Tirailleurs. Un film très bien écrit et qui ne tombe jamais dans la facilité. Et qui, de manière universelle, nous rappelle, comme 1917 avant lui, à quel point cette guerre fut une véritable boucherie à la dimension absurde terrifiante.

Père et fils

Le grand mérite de Tirailleurs est de se construire autour d’un socle qui n’enferme pas le film dans son sujet. La relation entre le père et le fils qui se heurte à une hiérarchie militaire qui inverse les rôles constituent un fil rouge transposable dans bien d’autres contextes. Ne pas être qu’un cri revendicatif n’affaiblit pas le message. Bien au contraire, il le crédibilise en lui donnant un surplus de hauteur. Il s’agit d’un film simplement humaniste même s’il met en lumière une histoire bien particulière qui n’appartient qu’à ceux qui l’ont vécu et en ont souffert.

Tirailleurs
Copyright Marie-Clémence David 2022 – Unité – Korokoro – Gaumont – France 3 Cinéma – Mille Soleils – Sypossible Africa

Tirailleurs sur quatre pieds

Un des grands mérites de Tirailleurs est aussi de ne pas devenir le film d’un seul acteur. La présence d’une immense star comme Omar Sy aurait pu accaparer toute l’attention au profit de la profondeur de l’intrigue. Face à lui, Alassane Diong prend toute sa place permettant au film d’avancer sur quatre pieds. Certes, on peut trouver quelques défauts à ce film, mais puisque personne d’autre ne daigne raconter l’histoire qu’il nous raconte, alors on ne peut que le juger comme nécessaire et éclairant.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Mathieu Vadepied
Scénario : Olivier Demangel et Mathieu Vadepied
Musique : Alexandre Desplat
Décors : Katia Wyszkop
Costumes : Pierre-Jean Larroque
Photographie : Luis Armando Arteaga
Son : Marc-Olivier Brullé Montage : Xavier Sirven
Production : Bruno Nahon et Omar Sy
Coproduction : Mathieu Vadepied
Production exécutive : Albert Blasius
Durée : 100 minutes

Casting :
Omar Sy : Bakary Diallo
Alassane Diong : Thierno
Jonas Bloquet : le lieutenant Chambreau
Alassane Sy : Birama
Bamar Kane : Salif
Aminata Wone: Salimata
Oumar Sey : Abdoulaye
François Chattot : le général Chambreau

Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=289236.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *