Ramzy Bedia a depuis quelques années suivit le chemin que beaucoup d’autres acteurs comiques ont emprunté avant lui. Celui qui mène au statut d’acteur dramatique, tout autant talentueux. Cela s’est amorcé notamment avec Une Vie Ailleurs en 2017. Youssef Salem a du Succès permet de mesurer à quel point l’ancien complice d’Eric Judor a atteint une grande maturité artistique. Il joue sur ses deux jambes, à l’aise dans une grande palette de registres. Ce très joli rôle lui permet d’en faire étalage, sous la caméra élégante de Baya Kasmi. Une histoire riche qui nourrit la réflexion du spectateur, tout en lui donnant le sourire et lui inspirant de belles et nombreuses émotions. Le genre de film qui nous montre où se situe la vraie richesse du cinéma français.
Richesse grave et légère à la fois
Youssef Salem a du Succès se démarque tout d’abord par la richesse de son propos. On y parle de la famille, de l’intégration, du rapport à la célébrité, de l’affirmation de soi… Beaucoup de sujets donc, mais chacun occupe une vraie place et Baya Kasmi parvient à aller au bout de la réflexion à chaque fois. Malgré cela, le propos est fluide et reste incroyablement léger, même pour les aspects le sujets les plus graves. Ensuite, le film brille par sa pertinence. Le message profondément humaniste fait beaucoup de bien dans une société qui souffre autant de manichéisme et de rejet des visions différentes. Il rassemble sans jamais céder au bons sentiments. La profondeur du propos est réelle et sa bienveillance ne signifie en rien qu’il ferme les yeux sur les aspects les plus douloureux.
Ramzy, incarnation merveilleuse de Youssef Salem
Youssef Salem a du Succès repose largement sur les épaules de Ramzy Bédia. Il est certes secondé par une jolie galerie de personnages secondaires, mais étant présent à l’écran sur une grande majorité des plans, la réussite du film est intiment corrélé à la qualité de sa prestation. Il parvient à la perfection à mêler la légèreté et la gravité de manière convaincante et cohérente. Il incarne à merveille la bienveillance qui est la marque de fabrique de ce long métrage. Il assoit définitivement son statut d’acteur complet, même si plus grande monde ne doutait de sa capacité à incarner une palette très large de personnages. S’il y a donc un film français à voir en ce moment, c’est bien celui-là.
LA NOTE : 13/20
Fiche technique :
Réalisation : Baya Kasmi
Scénario : Baya Kasmi et Michel Leclerc
Musique : Alexandre Saada
Photographie : Julien Roux
Montage : Monica Coleman
Décors : Damien Rondeau
Costumes : Elfie Carlier
Production : Stéphanie Bermann et Alexis Dulguerian
Durée : 97 minutes
Casting :
Ramzy Bedia : Youssef Salem
Noémie Lvovsky : Lise, l’éditrice de Youssef
Melha Bedia : Bouchra, la sœur de Youssef
Caroline Guiela Nguyen : Loubna, la sœur de Youssef
Oussama Kheddam : Moustapha dit « Mouss », le frère de Youssef
Abbes Zahmani : Omar Salem, le père de Youssef
Tassadit Mandi : Fatima Salem, la mère de Youssef
Lyes Salem : Rachid, le candidat du jeu télévisé Ko Laboa
Vimala Pons : Léna
Chryssa Florou : Chrissa, la femme de Loubna
Édouard Sulpice : Édouard, l’assistant de Lise
Augustin Trapenard : lui-même, présentateur d’une émission littéraire
Arnaud Viviant : le présentateur du débat télévisé
Michel Leclerc : Paul Goldstein
Stéphane Foenkinos : Pierre de Choudens
Sofia Aouine : la patronne du bar
Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=288266.html