Le cinéma reste un de premiers moyens d’expression de ceux qui souhaitent libérer les sociétés sud de la Méditerranée des carcans qui enferment leurs populations. Parmi cette vague de cinéaste brillants et avides de liberté, Maryam Touzani s’était fait particulièrement remarquée en 2015 avec le magnifique et bouleversant Much Loved. Elle est revenue sur nos écrans avec Le Bleu du Caftan. Une œuvre qui présente bien des points communs avec sa prédécessrice. Notamment le fait d’être magnifique et bouleversant.
Hymne aux amours
Si Much Loved était avant tout une histoire de femmes, le Bleu du Caftan est avant un film d’hommes. En effet, le premier sujet reste l’homosexualité masculine et le tabou qui l’entoure dans la société marocaine. Mais le film aborde bien d’autres sujets. Il repose en fait sur un trio, avec un superbe personnage féminin. Cela permet à l’histoire de nous parler d’amour, de tous les amours. Le regard de la réalisatrice les met en lumière de manière sublime, sans jugement, sans hiérarchie, contrastant avec une incroyable force avec le regard de la société. Elle en souligne ainsi la bêtise et l’absurdité, rappelant où se trouvent le beau et le moral.
Magnifique trio
Dans le Bleu du Caftan, Maryam Touzani s’appuie sur un incroyable casting. Lubna Azabal est incroyablement lumineuse et à ses côtés, Saleh Bakri et Ayoub Missioui font preuve d’une retenue qui colle parfaitement avec leurs personnages. La justesse de leurs interprétations respectives est tout simplement parfaites. Cela sublime l’émotion véhiculée par le scénario, qui n’aurait pas été la même. Le film leur doit beaucoup, comme à la très belle photographie et l’élégance de la réalisation de Maryam Touzani. Tout cela concourt à nous offrir une vrai bijou de sensibilité.
LA NOTE : 15/20
Fiche technique :
Réalisation : Maryam Touzani
Scénario : Nabil Ayouch et Maryam Touzani
Musique : Kristian Eidnes Andersen
Décors : Emmanuel De Meulemeester et Rachid El Yousfi
Costumes : Rafika Benmaimoun
Photographie : Virginie Surdej
Son : Nassim El Mounabbihup
Montage : Nicolas Rumpl
Production : Nabil Ayouch, Amine Benjelloun et Mikkel Jersin
Durée : 124 minutes
Casting :
Lubna Azabal : Mina
Saleh Bakri : Halim
Ayoub Missioui : Youssef
Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=297895.html