MUCH LOVED : Parfums de femmes

mucheloveafficheDoit-on toujours être forcément misérabiliste pour parler de certains sujets ou de certains populations ? Le cinéma nous a souvent prouvé que non, il n’y aucune obligation en la matière. Nouvelle preuve avec ce très beau Much Loved. Un long métrage qui nous transportera dans le quotidien mouvementé de prostituées de Marrakech, à travers des personnages qui nous transmettent leur énergie, leur humour et leurs émotions.

Much Loved est un film de personnages. Il nous raconte une histoire, mais nous permet avant tout de faire des belles rencontres. De ces rencontres inoubliables qui valent bien un film ! On ressent pour ces femmes magnifiques une infinie et immédiate sympathie. Mais jamais la moindre trace de pitié. On partage avec elles leurs aspirations à autre chose ou à un ailleurs, sans pour autant devoir porter un jugement sur leur vie, sur leurs choix. Nabil Ayouch arrive à les filmer de manière à créer un véritable sentiment d’intimité avec ses personnages, en échappant totalement à l’impudeur ou au voyeurisme.

muchlovedMuch Loved n’élude évidemment pas l’horreur de certaines situations. Il n’y a là aucune apologie de la prostitution. Mais ce n’est pas parce qu’il ne nous présente pas des personnages brisés par ces difficultés que l’on en vient à dire que finalement leur situation n’est pas si terrible. La beauté des actrices, la beauté des images nous éblouissent, mais ne nous rendent pas aveugles. Le regard sur les clients est lui naturellement plus sévères, même s’il reste plein de cet humanisme qui caractérise ce très beau film.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Les Films du Nouveau Monde, New District, Barney Production, Ali n’ productions
Réalisation : Nabil Ayouch
Scénario : Nabil Ayouch
Montage : Damien Keyeux
Photo : Virginie Surdej
Décors : Hind Ghazali
Distribution : Pyramide
Musique : Mike Kourtzer
Durée : 104 mn

Casting :
Loubna Abidar : Noha
Asmaa Lazrak : Randa
Halima Karaouane : Soukaina
Sara Elmhamdi-Elalaoui : Hlima
Abdellah Didane : Saïd
Danny Boushebel : Ahmad

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.