SUR LES CHEMINS NOIRS : Mauvais chemin

Sur les Chemins Noirs affiche

On pense souvent que mettre à contribution deux cerveaux au lieu d’un seul doit amener à prendre de meilleures décisions. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Je n’aurais pas été en couple, je n’aurais certainement jamais été voir Sur les Chemins Noirs. Sans moi et mon amour du cinéma, je doute forte qu’elle n’ait jamais été voir ce film non plus. C’est donc l’amour qui nous a conduit à nous rendre dans une salle obscure pour assister à ce spectacle. Une nouvelle preuve que l’amour n’a pas toujours que des avantages.

Fausse philosophie

Sur les Chemins Noirs est un film bavard. Terriblement bavard. Horriblement bavard. La voix-off de Jean Dujardin est omniprésente, presque constante. Et tout cela pour nous livrer un nombre incroyable de platitudes, de fausse philosophie à la profondeur discutable, de portes ouvertes avec un tank, voire tout un régiment de blindés. Bref, ça devient vite insupportable et ça ne présente surtout strictement aucun intérêt. Ce film pouvait donner à penser qu’il nous livrerait une très belle leçon de vie. Il nous livre au final de propos d’un vide abyssal.

Sur les Chemins Noirs
Copyright Thomas Goisque – 2021-Radar Films-La Production Dujardin-TF1 Studio-Apollo Films Distribution-France 3 Cinéma-Auvergne Rhône Alpe Cinéma

Revoir Antoinette

Restent quelques beaux paysages pour trouver une raison d’apprécier Sur les Chemins Noirs. Il est vrai que quelques passages donneraient envie de se mettre à la randonnée. Mais si telle est la motivation pour voir ce film, autant revoir Antoinette dans les Cévennes. Jean Dujardin tente bien de donner une âme à son personnage, mais ses rares dialogues ne nous émeuvent guère plus que sa logorrhée en voix-off. Au final, si on doit prendre un chemin, on en choisira un d’une autre couleur.

LA NOTE : 07/20

Fiche technique :
Réalisation : Denis Imbert
Scénario : Denis Imbert et Diastème, d’après le récit Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson
Costumes : Marie Credou
Photographie : Magali Silvestre de Sacy
Musique : Wouter Dewit
Son : Nicolas Bouvet-Levrard, Florent Denizot et Damien Luquet
Montage : Basile Belkhiri
Production : Clément Miserez et Matthieu Warter
Production déléguée : David Giordano
Durée : 93 minutes

Casting :
Jean Dujardin : Pierre
Joséphine Japy : Anna, l’ancienne compagne de Pierre
Jonathan Zaccaï : Arnaud, un ami de Pierre
Dylan Robert : Dylan, un randonneur
Anny Duperey : Hélène, une tante de Pierre
Izïa Higelin : Céline, la sœur de Pierre
Sylvain Tesson : un client attablé à une terrasse d’un bistrot
Lou Chauvin : Julia
Hervé Mahieux : Bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *