Qu’il y a-t-il de mieux qu’un bon polar ? Certes, certains répondront une bonne comédie ou un bon film de science-fiction car tous les goûts sont dans la nature. En tout cas, un film réussi de ce type est toujours un plaisir. Misanthrope n’évoquera plus uniquement une pièce de Molière, mais bien désormais un excellent film. Un polar très classique dans toutes ces dimensions mais qui restera une des meilleures productions du genre de cette année. Il signe en beauté l’arrivée du réalisateur argentin Damián Szifrón (les Nouveaux Sauvages) à Hollywood.
Base classique
Une enquête menée par un duo, composé d’un inspecteur expérimenté mais pas toujours bien vu par sa hiérarchie, à force de ne pas toujours se plier à ses injonctions, et une jeune policière à la personnalité sortant de l’ordinaire et au caractère quelque peu asocial. Face à eux, un tueur en série aux motivations difficilement indéchiffrable. Misanthrope repose donc sur des éléments qui ont servi de fondations à de nombreux autres polars. Mais le tout se démarque malgré tout largement du commun du genre. Grâce à un scénario parfaitement écrit, aussi bien dans l’exploration de la psyché des personnages que du déroulé de l’intrigue jusqu’au dénouement final.
Un casting à la hauteur
Le succès de Misanthrope doit beaucoup aussi à Shailene Woodley qui confère beaucoup de charisme à son personnage. Elle parvient à nous le faire aimer tout en rendant crédible toutes les raisons pour lesquelles cela ne devrait pas être le cas. Elle éclipse largement Ben Mendelsohn que l’on a vu tant de fois dans ce genre de rôle. Mais globalement, le film repose trop sur ses protagonistes pour ne pas devoir beaucoup à son casting. Le reste est assuré par le talent de Damián Szifrón qui a parfaitement assuré sa transition vers un autre cinéma. Espérons qu’Hollywood continue à lui faire confiance et à lui offrir d’autres possibilités de partager son talent au plus grand monde.
LA NOTE : 13/20
Fiche technique :
Réalisation : Damián Szifrón
Scénario : Damián Szifrón et Jonathan Wakeham
Musique : Carter Burwell
Direction artistique : David Pelletier
Décors : Jason Kisvarday
Costumes : Aieisha Li
Photographie : Javier Juliá
Montage : Damián Szifrón
Production : Stuart Manashil, Aaron Ryder et Shailene Woodley (producteurs) ; Glen Basner, Alison Cohen, Russell Geyser, Jane Oster Sinisi, Clay Pecorin, Milan Popelka et Russ Posternak (producteurs délégués)
Durée : 119 minutes
Casting :
Shailene Woodley : Eleanor Falco
Ben Mendelsohn : l’agent Geoffrey Lammark
Jovan Adepo : l’agent fédéral Mackenzie
Ralph Ineson : Dean Possey
Rosemary Dunsmore : Mme Possey
Michael Cram : Gavin
Jason Cavalier : Marquand
Mark Camacho : le chef Karl Jackson
Arthur Holden : le médecin légiste en chef
Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=273946.html