Qu’il y a-t-il de mieux qu’un bonne comédie ? Ah non, j’ai déjà utilisé cette idée d’introduction pour ma précédente critique, en parlant de polar. Pourtant, ça aurait pu marcher car rire fait toujours du bien dans un monde qui ne donne pas uniquement envie de sourire. C’est pourquoi, après une bande-annonce qui nous a offert quelques éclats, nous sommes allés voir Notre Tout Petit Petit Mariage. Les critiques, aussi bien presse que spectateurs, sont désastreuses, mais nous, on a bien ri. Et c’est tout ce qui compte !
Sans temps morts
Le grand défaut de beaucoup de comédies est le manque de rythme. Notre Tout Petit Petit Mariage n’en manque pas. Tout n’est pas drôle, l’humour est parfois un rien lourdingue, mais comme un gag chasse l’autre rapidement, on ne reste jamais très longtemps sur une mauvaise impression. Et surtout on ne s’ennuie jamais. Si on ajoute à ça, deux protagonistes principaux qui forcent notre affection, on se laisse porter par cette histoire. Le résultat n’est certainement pas un chef d’œuvre du genre mais un film qui remplit pleinement sa mission. Celui de nous distraire et de nous faire rire.
Duo de charme
Notre Tout Petit Petit Mariage confirme qu’Ahmed Sylla est un bon client pour une bonne comédie. On lui retrouve le charme et la verve déjà vus dans l’Ascension. A ses côtés, Camille Lou qui tient là son premier grand rôle au cinéma, n’a pas grand chose à lui envier. Autour d’eux, une foule de seconds rôles. Ils sont inégaux à l’image du film, mais contribuent aussi largement à nous faire rire. Tout ce petit monde a l’air de beaucoup s’amuser en tout cas. Et ils le font de manière suffisamment communicative pour que l’on s’amuse beaucoup avec eux.
LA NOTE : 11/20
Fiche technique :
Réalisation : Frédéric Quiring
Scénario : Frédéric Quiring
Décors : Olivier Seiler et Karima Rekhamdji
Costumes : Catherine Rigault
Photographie : Christian Abomnes
Montage : Olivier Michaut-Alchourroun
Son : Madone Charpail
Production : Mickaël Abécassis
Durée : 83 minutes
Casting :
Ahmed Sylla : Max
Camille Lou : Lou
Grégoire Bonnet : Charles
Marc Riso : Paul
Barbara Bolotner : Jennifer
Andréa Ferréol : Yvette
Anne Caillon : Mathilde
Denis Mpunga : François-Louis
Marie-Sohna Condé : Quitterie
Anne Benoît : Madame Lanoix
Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=306416.html