A travers mes critiques, je dresse le récit de la chute qui semble sans fin de l’univers cinématographique Marvel vers un océan de médiocrité. Films après films, même les fans inconditionnels ne peuvent qu’exprimer leur déception. Mais certains, comme moi, garde toujours l’espoir d’une renaissance. Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 entretient la flamme en nous offrant le meilleur film de cet univers depuis longtemps. Grâce à l’humour, qui a toujours fait la force de la franchise. Mais aussi une vraie pointe d’émotion.
Les personnages prennent de l’épaisseur
Musique et humour nous avaient fait tomber amoureux du premier épisodes des Gardiens de la Galaxie. Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 reprend ces ingrédients au sein d’une intrigue qui propose ce qu’il faut de péripéties et de rebondissements pour nous apporter beaucoup de plaisir aux spectateurs. Mais James Gunn s’est efforcé d’apporter quelque chose de plus. En effet, il s’efforce de donner une réelle épaisseur à ses personnages pour qu’ils dépassent leur statut d’anti-héros sympathiques et un rien comiques. Et le plus surprenant est de voir que c’est Rocket Racoon qui bénéficie le plus de cette évolution.
Un casting qui se donne à fond
Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 pourrait faire verser une larme aux plus endurcis. L’émotion n’est pas factice et naît avec beaucoup de sincérité. Aucun des acteurs ne recevra d’Oscar grâce à ce film mais n’empêche qu’il ne serait pas si réussi sans la qualité du casting. Même s’il ne fait que prêter sa voix, Bradley Cooper nous offre tout son talent. Mention spéciale aussi à Karen Gillan qui aura su donner une dimension supplémentaire à son personnage au départ secondaire, films après films. Est-ce que ce succès relance vraiment l’univers Marvel ? Rien n’est moins sûr. Mais au moins, on se dit qu’il a encore quelques beaux moments à nous offrir.
LA NOTE : 13/20
Fiche technique :
Réalisation : James Gunn
Scénario : James Gunn, d’après la série de comics Gardiens de la Galaxie de Dan Abnett et Andy Lanning
Musique : John Murphy
Direction artistique : Samantha Avila, Zachary Fannin, Lorin Flemming, Alex Gaines, Brittany Hites, Alan Hook et David Scott
Décors : Beth Mickle
Costumes : Judianna Makovsky
Photographie : Henry Braham
Son : Lee Orloff, David Acord, Chris Diebold
Montage : Fred Raskin et Greg D’Auria
Production : Kevin Feige
Durée : 150 minutes
Casting :
Chris Pratt : Peter Jason Quill / Star-Lord
Bradley Cooper : Rocket Raccoon / 89P13 (voix)
David Bautista : Drax le Destructeur
Karen Gillan : Nébula
Pom Klementieff : Mantis
Vin Diesel : Groot (voix)
Zoe Saldaña : Gamora
Sean Gunn : Kraglin Obfonteri, Rocket (capture de mouvement et voix de Rocket enfant)
Maria Bakalova : Cosmo (voix)
Chukwudi Iwuji : le Maître de l’évolution
Will Poulter : Adam Warlock
Elizabeth Debicki : Ayesha, la prêtresse des Souverains
Linda Cardellini : Lylla / 89Q12 (voix et capture de mouvement)
Nathan Fillion : Maître Karja
Asim Chaudhry : Moustache / 89A95 (voix et capture de mouvement)
Mikaela Hoover : Sol / 89L06 (voix et capture de mouvement)
Sylvester Stallone : Stakar Ogord
Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=246641.html