L’Histoire, celle avec un grand H, se raconte forcément du point de vue de ceux qui l’écrivent. Et elle a longtemps été écrite avant tout par des hommes. Du coup, beaucoup de figures féminines sont restées dans l’ombre ou sont apparues sous un jour ne correspondant certainement pas à la réalité. Ce qui est raconté dans Jeanne Du Barry n’a certainement pas non plus valeur de vérité historique. Cela reste simplement un film, une fiction historique. Mais cela fait du bien de voir l’Histoire racontée d’un point de vue qui change de celui auquel on est habitué.
Point de vue assumé
Maïwenn assume pleinement sa volonté de réhabiliter le personnage historique de fut la Comtesse du Barry. C’est un film qui porte une vision, un propos et résonne comme un miroir de certains maux de notre époque. Le caractère franc de la démarche, que l’on peut qualifier de féministe, lui donne tout son intérêt. Il n’y a pas tromperie sus la marchandise et en acceptant la part de subjectivité, on peut même trouver Jeanne Du Barry passionnant par moment. Personne n’est encore là pour témoigner de à quel point la subjectivité l’emporte sur l’objectivité de toute façon. Mais cela serait vrai pour n’importe quel récit des mêmes faits.
Le sujet en lumière
L’interprétation de Maïwenn montre à quel point elle s’est investie dans ce projet. Elle sublime son personnage en lui donnant une profondeur et une humanité débordantes. Les critiques faciles pourraient parler de cabotinage, mais elle n’attire pas la lumière sur elle, en tant qu’actrice, mais bien sur son personnage et le propos que porte le film. Elle donne ainsi toute son ampleur à Jeanne Du Barry. Elle parvient même à largement éclipser Johnny Depp, dont la performance a fait couler beaucoup d’encre. Il faut surtout y voir une nouvelle part d’inattendu qui fait que ce film ne ressemble à aucun autre. Maïwenn confirme une nouvelle qu’elle est une cinéaste n’ayant pas peur de traiter avec ambition des sujets d’une grande diversité à travers des films aussi différents que Polisse, Mon Roi ou ADN… Mais toujours avec un immense talent.
LA NOTE : 12,5/20
Fiche technique :
Réalisation : Maïwenn
Scénario : Maïwenn, Nicolas Livecchi et Teddy Lussi-Modeste
Musique : Stephen Warbeck
Décors : Angelo Zamparutti
Costumes : Jürgen Dœring
Photographie : Laurent Dailland
Son : Nicolas Provost
Montage : Laure Gardette
Production : Pascal Caucheteux, Konstantin Elkin et Grégoire Sorlat Coproduction : Johnny Depp
Production déléguée : Julia Kim-von Den Driesch, Nellee Holmes, Sergey Ilyevskiy et Svetlana Migunova-Dali
Durée : 116 minutes
Casting :
Maïwenn : Jeanne du Barry
Johnny Depp : Louis XV
Benjamin Lavernhe : La Borde
Pierre Richard : Duc de Richelieu
Melvil Poupaud : Comte du Barry
Pascal Greggory : Duc d’Aiguillon
India Hair : Adélaïde de France
Suzanne de Baecque : Victoire de France
Capucine Valmary : Louise de France
Laura Le Velly : Sophie de France
Diego Le Fur : Le Dauphin
Pauline Pollmann : Marie-Antoinette
Micha Lescot : Comte de Mercy-Argenteau, ambassadeur d’Autriche
Noémie Lvovsky : Comtesse de Noailles
Marianne Basler : Anne
Robin Renucci : Monsieur Dumousseaux
Patrick d’Assumçao : Duc de Choiseul
Fiche Allociné : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=288952.html