KUNG-FU PANDA : le retour du cartoon !

kungfupandaafficheQuand on pense film d’animation, plutôt qu’un film comme Valse avec Bachir, on pense plus volontiers aux cartoons qui ont peuplé notre enfance tous les dimanches soir. Ah Tom et Jerry, Bip Bip et le Coyotte, Bugs Bunny… Que du bonheur ! Depuis, nous avons eu droit à une nouvelle vague de films d’animation, toujours aussi drôles, mais plus dans le second degré et visant un public plus adulte : Shrek, Les Indestructibles (du même réalisateur que le film dont il est question ici) ou encore Monstres et Cie… Autant de films qui rassemblent toute la famille autour d’un DVD, les plus petits se régalant des gags visuels, les plus vieux se délectant des clins d’œil et des références aux styles qu’ils parodient. Il est vrai qu’il nous manquait un vrai bon dessin-animé à l’ancienne, un vrai cartoon, surtout axé sur l’humour premier degré, mais l’humour premier degré drôle (Horton, sorti récemment, étant sympa mais sans plus !). Et bien, ceci se retrouve dans un film très réussi et véritablement hilarant : Kung-fu Panda !

L’idée de base est gentillette. Po, un panda bedonnant, fils d’un canard vendeur de nouilles, rêve secrètement de devenir le roi du kung-fu et de rejoindre ses idoles, les 5 Cyclones : tigresse, grue, mante, vipère et singe. Ce rêve semble totalement hors de portée jusqu’au jour où…

Bref de toute façon, on ne va pas voir Kung-Fu Panda pour l’épaisseur du scénario. Certes, une histoire sympa ne gâche rien et c’est plutôt le cas ici. Les péripéties sont très nombreuses, s’enchaînent avec rythme et ne s’endort jamais dans de longs passages lénifiants ou moralisateurs. Les personnages sont attachants, aux personnalités variées et dont les relations marchent très bien. Le personnage du méchant est lui aussi très réussi, ce qui est capital pour rendre un film vraiment bon.

kungfupandaGraphiquement, le film est vraiment réussi. C’est à la fois un style très cartoon, très dessin animée au sens premier du terme, tout en gardant la beauté d’une production Dreamworks. On n’a plus l’aspect un peu trop « images de synthèse », que je n’aime pas trop dans un Monde de Nemo par exemple, tout en gardant les possibilités qu’offrent l’informatique en termes d’effets visuels. Bref, c’est beau, parfaitement animé et agréable aux yeux.

Mais la plus grande qualité de Kung-Fu Panda, c’est avant tout que c’est drôle ! On rit beaucoup, on rit souvent ! Humour premier degré souvent, mais de très bonne facture ! Jamais redondant, jamais lourdingue, jamais grossier bien sûr. Mais toujours efficace ! Que les gags soient purement visuels, ou alors situationnels, ils font toujours mouche, provoquant l’hilarité du spectateur. Pas de temps mort, pas de passages ennuyeux, ce film est d’une remarquable densité, rare pour un film comique quelque il soit.

Kung-Fu Panda est donc un vrai divertissement familial qui ravira les grands et les petits ! Pour les plus grands, je conseille surtout de voir ce film en VO (enfin de toute façon, la question ne se pose pas…) vu la qualité du casting vocal. Il n’y a peu de films, d’animation ou pas, qui peuvent se targuer de réunir une telle brochette de stars.

Puissions-nous ne jamais cesser d’être de grands enfants !

Fiche technique :
Production : Paramount pictures, Dreamworks SKG animation
Réalisation : Mark Osborne, John Stevenson
Montage : C.K. Norness
Photo : Yong Duk Jhun
Décors : Raymond Zibach
Distribution : Paramount pictures france
Musique : Hans Zimmer
Durée : 98 mn

Casting :
Jack Black : Po
Angelina Jolie : Tigresse
Dustin Hoffman : Shinfu
Lucy Liu : Vipère
Jackie Chan : Singe 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.