L’EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET (Reif Larsen) : Embarquez sans hésiter !

lextravagantvoyagedujeuneetprodigieuxtsspivetUn livre n’est pas qu’un texte imprimé sur du papier. Quant à un texte sur l’écran d’une tablette, je n’ose même pas l’évoquer. Non, un livre c’est avant tout un objet qui a une âme et qui est déjà beau par lui-même. Un livre se lit avec les doigts, le nez quand il est un peu ancien, l’oreille quand on tourne les pages et bien sûr les yeux. Bon, il manque le goût, mais j’interdis bien à quiconque de manger un livre ! Bien sûr, un roman de gare ne dégage pas la même sensualité (au sens premier du terme) qu’un beau livre au papier glacé. L’Extravagant Voyage du Jeune et Prodigieux T.S. Spivet en plus d’être un formidable roman est aussi un magnifique objet.

Tecumseh Sansonnet Spivet a 12 ans et vit dans un ranch au fin fond du Montana. Sa grande passion, ce sont les cartes, les dessins, les schémas… Rien n’échappe à son crayon qui emplit des pages des pages de ses carnets. Son talent est tel que ses œuvres figurent régulièrement dans les plus grandes publications scientifiques du pays, en cachette de ses parents et sans que personne ne se doute un seul instant que l’auteur est un jeune garçon. Alors quand il reçoit un coup de fil qui l’invite à recevoir un prix prestigieux et qu’il accepte, il se trouve obligé de faire face à son double mensonge. Il n’a alors d’autre choix que de partir à l’aventure caché dans un train de marchandise, première étape d’un long voyage jusqu’à Washington.

Une page de L’Extravagant Voyage du Jeune et Prodigieux T.S. Spivet n’est pas qu’une simple page de roman. Car ça se passe autant dans la marge qu’au centre. A côté du récit, on retrouve notes, remarques, apartés, explications et bien sûr moult schémas et dessins. Comme si le livre avait été commenté et illustré par le narrateur lui-même. Si on doit faire un parallèle avec quelque chose de connu, on retrouve un peu le principe des œuvre de Bernard Werber où les chapitres de récit s’enchaînent avec des extraits de l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. Sauf que là, les deux se superposent sur une même page.

Tout cela n’aurait pu être qu’un gadget, mais les deux éléments sont tout aussi importants l’un que l’autre. Les notes dans la marge en disent largement autant sur le personnage principal que le récit en lui-même. En fait, les deux sont complémentaires et indissociables et composent autant l’un que l’autre L’Extravagant Voyage du Jeune et Prodigieux T.S. Spivet. Ce livre s’apprécie donc vraiment dans toutes ses dimensions, en tant que récit et en tant qu’objet.

Bon, mais maintenant parlant tout de même un peu du fond. L’Extravagant Voyage du Jeune et Prodigieux T.S. Spivet est un road-book savoureux qui nous fera voyage de l’Amérique hyper profonde à l’élite intellectuelle et scientifique de Washington. Il nous fait découvrir un monde à travers le regard d’un personnage si enfantin par certains côtés, mais qui fait preuve également d’une érudition rare. Bref, une interprétation scientifico-naïve de la vie, mais qui fait preuve parfois d’une incroyable pertinence. Certaines réflexions sur nos petits travers d’adultes sont particulièrement bien senties.

L’Extravagant Voyage du Jeune et Prodigieux T.S. Spivet est aussi une formidable ode à la curiosité intellectuelle. Il nous montre que dans les détails les plus anodins de notre quotidien peut se cacher un sujet d’émerveillement.. Ainsi, grâce à ce livre, vous comprendrez enfin pourquoi, malgré le principe d’action et de réaction qui veut que les forces s’exercent dans le même sens avec la même intensité, l’écureuil qui percute un bus finit à l’état de crêpe suzette. Vous ne regarderez plus jamais les moustiques écrasés sur votre pare-brise de la même façon.

L’Extravagant Voyage du Jeune et Prodigieux T.S. Spivet est un livre qui vous charmera, vous étonnera, vous intéressera, vous passionnera, vous divertira, vous fera rêver, vous ravira, vous enchantera, vous plaira, vous fascinera, vous enthousiasmera, vous cultivera, j’en passe et des meilleurs. De plus, il fera forte impression sur les rayons de votre bibliothèque. Alors que demander de plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.