EVIL URGES (My Morning Jacket) : Mi-figue, mi-raisin

evilurgesmymorningjacketOn continue la série des groupes dont peu de gens ont entendu parler en France, avant aujourd’hui bien sûr, avec l’avis que je vais vous livrer sur Evil Urges, des Américains de My Morning Jacket. Un groupe rock qui signe ici son 5ème album studio, le dernier en date, sorti en 2008. Si j’en crois ce que j’ai pu lire sur le reste de leur discographie, cet album est aussi le plus pop.

Car à la seule écoute de Evil Urges, j’aurais effectivement plutôt rangé la musique de My Morning Jacket dans le rayon pop, même si ceux qui lisent régulièrement mes critiques ont compris que j’ai un peu de mal avec ces étiquettes. Un pop avec un son bien plus Américain que Britannique, les allergiques a la Brit’pop peuvent donc se laisser tenter. Mais enfin pop quand même !

Ceci dit, que My Morning Jacket soit un groupe plutôt rock à la base ne m’étonne guère finalement, car les meilleurs morceaux de cet albums sont pour moi Aluminium Park et Remnants, qui sont de loin les plus rock’n’roll. Le reste n’est pas mauvais, mais ni vraiment enthousiasmant, ni vraiment original. On sent que le groupe explore un territoire quelque peu méconnu et qu’il n’y est pas encore assez à l’aise pour se lâcher totalement. Il y’a une vraie maîtrise artistique dans les arrangements et dans la voix du chanteur, mais une créativité limitée.

On retrouve sur Evil Urges tout ce qu’on peut attendre sur un album de ce genre musical. De la pop sucrée, avec Thank You Too ou Two Halves, qui raviront ceux qui ont gardé leur âme d’adolescent ou de midinette. La jolie ballade qui va bien, Librarian, passage obligée. Vous trouverez aussi ce qui pourrait presque ressembler à une imitation de Prince (Highly Suspicious). Bon, c’est pas mal, mais ça ne vaut pas l’original.

En fait, s’il est difficile de dire vraiment du bien de Evil Urges, il est aussi difficile d’en dire vraiment du mal. Aucun morceau n’est totalement à jeter, certains s’apprécient avec un réel plaisir. Il y’a une vraie homogénéité dans la qualité, ce qui est plutôt positif, mais il manque réellement un ou deux vrais morceaux de bravoure musicale. Il manque surtout un brin de personnalité qui ferait dire « tiens ça, ça sonne comme du My Morning Jacket ». Mais encore une fois, si j’ai bien compris, cet album n’est pas le plus typique de leur expression musicale habituelle.

Cependant, je pense que My Morning Jacket est un groupe qui peut vraiment s’apprécier en concert car on sent bien qu’il s’agit de vrais musiciens. Evil Urges ne m’a pas enthousiasmé, sans vraiment me décevoir, mais je reste tout de même satisfait d’avoir découvert un groupe qui possède un réel talent artistique indéniable.

Pour finir, un petit tour d’horizon des titres que l’on peut trouver sur Evil Urges.

1.: Evil Urges
Un titre pop rock rythmé qui constitue un très bon début.

2.: Touch Me I’m Going To Scream (part 1)
Une pop plus calme, entre le mélodique et l’électro.

3.: Highly Suspicious
Un morceau qui sonne comme du Prince, mais sans valoir tout à fait l’original.

4.: I’m Amazed
Un son vraiment US, pas mal, mais qui manque un tantinet d’énergie.

5.: Thank You Too
Une ballade pop sucrée, sans être succulente non plus.

6.: Sec Walkin’
Un titre un peu country, qui sonne un peu comme les Eagles. Mais là encore, l’original est bien meilleur.

7.: Two Halves
De la pop pour ado, pas mal, mais sans plus.

8.: Librarian
Une jolie ballade un peu mélancolique.

9.: Look At You
Le chanteur pousse la voix, mais la chanson ne décolle pas vraiment.

10.: Aluminum Park
Un morceau plus rock et énergique. Et ça marche plutôt bien !

11.: Remnants
Très rock, très bon.

12.: Smokin’ From Shootin’
Encore un titre assez rock, mais plus en retrait que les deux précédents.

13.: Touch Me I’m Going To Scream (part 2)
Une longue reprise de la plage 2 d’un intérêt limité.

14.: Good Intentions
Juste un mot pour finir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *