STAY POSITIVE (The Hold Steady) : Rock fondamental

staypositivetheholdsteadyParfois, cela fait du bien d’oublier les fioritures et de revenir aux fondamentaux. Un son pas forcément très original, pas forcément très élaboré, mais plein d’énergie. Bref, du rock, du vrai. Et bien pour cela, il suffit d’écouter The Hold Steady et leur album Stay Positive.

The Hold Steady est un groupe américain, originaire de New-York. Il est composé de quatre membres, avec devinez quoi ?! Et oui, un chanteur, un guitariste, un bassiste et un batteur, bingo ! Rien d’étonnant pour un groupe qui définit sa musique comme « riff-heavy mixture of classic rock ». Bon j’ai bien essayé de traduire, mais je n’ai pas trouvé de résultat satisfaisant. Enfin, de toute façon, je pense que c’est assez clair.

Stay Positive est le quatrième album de The Hold Steady, sorti en 2008. Mais par la nature-même de leur musique, cet album est largement intemporel. D’ailleurs, on est dans le bain dès la première chanson, Constructive Summer, Du rock que certains qualifieront de basique, mais qui reste très agréable à écouter par l’énergie qu’il véhicule. Tout le reste de l’album est dans cette droite lignée, entre rock très classique et pop énervée.

Alors évidemment The Hold Steady ne fait pas partie de ces groupes qui inventent la musique d’aujourd’hui et de demain. Mais l’interpréter avec autant de talent et de punch constitue déjà une preuve de grand talent. Stay Positive pourrait presque être un album de Bruce Springsteen. C’est sûrement à ce dernier artiste que ce groupe s’approche le plus à mon sens. Mais c’est là qu’on peut mesurer la différence entre un géant de la musique et un groupe qui se contente d’être bon. Mais bon, il y’en a tellement qui se contentent d’être mauvais.

En fait, Stay Positive est un album que l’on pourrait qualifier de « familial ». Si vous aimez les White Stripes, si votre père collectionne les disques du boss et si votre grand-père a grandi avec les airs de guitare de Chuck Berry, vous pouvez tous vous rassembler autour de la musique de The Hold Steady. Ca changera de Mon Beau Sapin ou Petit Papa Noël de Tino Rossi en ces périodes de fête.

En fait, le seul vrai reproche que l’on peut faire à l’encontre de Stay Positive est une certaine hétérogénéité. Sur les 11 titres de l’album, il y’en a trois ou quatre un peu plus en retrait, qui semblent moins aboutis que le reste. A l’inverse, aucun morceau ne se détache vraiment des autres et possèderait l’étoffe d’un tube. Mais bon, ne soyons pas trop sévère non plus, on parcourt cet album du début à la fin avec un plaisir non feint, car jamais The Hold Steady ne lâche au niveau de l’énergie qu’ils insufflent dans leur musique.

Stay Positive de The Hold Steady nous propose donc un rock énergique et transgénérationnel. Rien de génial certes, mais beaucoup d’énergie.

Avant de nous quitter, un petit tour des titres que l’on trouve sur cet album.

1.: Constructive Summer
Un morceau qui nous plonge directement dans le vif du sujet. C’est rock, c’est bon !

2.: Sequestered In Memphis
Entre rock et pop énervée, mais surtout vraiment bon.

3.: One For The Cutters
Le seul titre un tout petit peu original, avec l’utilisation surprenante d’une sorte de clavecin.

4.: Navy Sheets
Un morceau un peu brouillon, mais l’énergie demeure.

5.: Lord I’m Discouraged
Une ballade sympa, même elle manque un peu d’ampleur.

6.: Yeah Sapphire
Un titre pop très rock, plein de fraîcheur.

7.: Both Crosses
Un nouveau titre un peu brouillon.

8.: Stay Positive
Un morceau plus parlé que chanté, pas forcément d’un intérêt énorme.

9.: Magazines
Un titre très bon, très propre, très maîtrisé.

10.: Joke About Jamaica
Une chanson un peu décousue, pas mal mais sans plus.

11.: Slapped Actress
Un titre rock très classique mais excellent pour finir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.