ATTIC THIEVES (Ralfe Band) : Folk britannique

atticthievesralfebandPour commencer cette année musicale 2011, un avis sur un nouveau groupe dont j’ignorais tout avant d’écouter leur album. Il s’agit de Rafle Band et leur album Attic Thieves. Une ambiance folk-rock pour un disque qui porte très bien son nom. « Pilleurs de Grenier » est tout à fait symptomatique de leur musique, aux multiples influences.

Ralfe Band est un groupe anglais, composé autour de Oly Ralfe qui a donné son nom au groupe. L’autre membre principal est le batteur Andrew Mitchell. Le groupe s’est formé en 2005 et Attic Thieves est leur deuxième album. Ils ont récemment composé la bande-originale d’un film anglais qui n’est pas sorti en France, ce qui limite terriblement l’intérêt de cette information que je partage néanmoins avec vous.

Ralfe Band puise ses influences dans de brillants prédécesseurs, comme Bob Dylan notamment, dont l’influence est celle qui se fait le plus sentir. La musique d’Attic Thieves a un fort côté rétro. Il n’y a donc pas de grande originalité, mais ça n’enlève rien au talent du groupe. La plupart des titres sont très agréables. Cela tourne souvent autour de la ballade, mais le rythme est aussi parfois plus enjoué. Enfin, ne vous attendez pas non plus à pogotez sur un de leur morceau !

Le seul principal reproche que j’adresserais à Attic Thieves est la présence de trois morceaux instrumentaux dont l’intérêt reste à démontrer. Cela pourrait constituer de petites pauses, mais vu le ton plutôt calme de l’album, on n’en ressent pas le moindre besoin. Cela aurait pu constituer néanmoins de beaux morceaux, mais honnêtement, je n’ai pas trouvé qu’il s’agissait là des mélodies les plus intéressantes de l’album. Enfin bon, cela reste assez anecdotique et n’enlève rien à la qualité globale de l’album.

En dehors de ces trois épiphénomènes, les autres titres sont d’une qualité relativement homogène. Pas de grand trait de génie, mais pas de morceaux franchement ratés non plus. Seul le titre Lost Like Gods m’a plutôt déplu. Globalement, beaucoup de titres de Attic Thives ont un aspect un peu évaporé symptomatique de la personnalité sonore de ce groupe. Mais ce morceau pousse le bouchon un peu loin. On dirait du mauvais Gorillaz…

Globalement, Attic Thieves de Ralfe Band s’adresse aux amateurs de belles mélodies et de folk calme. Ce dernier genre puise souvent ses racines dans une culture typiquement américaine. Ici l’influence européenne et encore plus britannique se fait largement sentir. Cela n’apporte pas forcément une originalité folle, mais donne un minimum de personnalité à ce groupe et à cet album.

On peut donc espérer que Ralfe Band continuera longtemps à piller dans les greniers musicaux.

Pour finir, regardons plus en détails les titres qui composent Attic Thieves.

1.: Open Eye
Un titre entre rock, folk et country fort sympathique.

2.: Stumble
Une ballade entraînante et rythmée.

3.: Big Head
Un premier instrumental sans grand intérêt.

4.: Mirror Face
Une chanson douce, presque murmurée, qui nous berce agréablement.

5.: Platform Boy
Une ballade plus pop, avec un son bien britannique et rétro.

6.: Attics
Un nouvel instrumental qui laisse froid.

7.: Helmutsine
Une chanson légère, où la voix du chanteur est légèrement déformée, pour un résultat plutôt sympa.

8.: St. Mark’s Door
Une ballade mélancolique et mélodieuse.

9.: Two Lorenzos
Un dernier instrumental, très court cette fois-ci.

10.: Lost Like Gods
Une chanson dans les aiguës, ce qui lui fait perdre de son naturel et donne un résultat trop évaporé.

11.: Ice Is On My Hands
Une ballade folk plutôt réussie.

12.: Queen Of Romania
Un titre au rythme entraînant et enjoué. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.