SILENCE IS WILD (Frida Hyvonen) : Une nouvelle très belle voix venue du Nord

silenceiswildfridahyvonenLe Nord de l’Europe nous a déjà livré quelques chanteuses à la voix envoûtante et sublime. La plus connue est évidemment Björk, dont je n’aime pas du tout la musique, mais à laquelle je reconnais une personnalité vocale hors du commun. On pourra citer également Lisa Ekdhal, même si on l’a quelque peu perdue de vue depuis son magnifique When Did You Leave Heaven. Et puis, j’ai fait la découverte de Frida Hyvonen et son Silence is Wild.

Frida Hyvonen est une auteur et interprète suédoise, née en 1977. Son premier album, sorti en 2005, Until Death Comes, lui a permis de se produire un peu partout en Europe et même d’être distribuée en Amérique du Nord. Après avoir écrit une comédie musicale, elle est revenue en 2008 avec ce Silence is Wild, qui a bien marché en Suède et a reçu de bonnes critiques un peu partout. C’est une d’entre elles qui m’a poussé à me procurer cet album.

Frida Hyvonen se situe dans la même lignée que sa compatriote Lisa Ekdhal, ou encore Diana Krall et Norah Jones, pour citer les plus grandes stars internationales du genre. Des mélodies simples, parfois même épurées, souvent interprétées au piano, sur lesquels vient se poser une voix claire et profonde. Quelques moments de grâce musicale qui ravissent les oreilles par leur harmonie et leur douceur.

Frida Hyvonen possède un style moins jazzy que Diana Krall et Norah Jones. On se situe plus dans la douceur pure, même si quelques morceaux sont plus rythmés et entraînants. On est là dans une musique aux racines très européennes, même si elle peut-être classé au rayon folk, musique aux racines très américaines. Mais au-delà des étiquettes, Silence is Wild est simplement composé de morceaux qui charmeront bien des auditeurs.

Et si le charme opère si bien, c’est avant tout grâce à la très belle voix de Frida Hyvonen. Elle joue évidemment un rôle majeur, tant on peut la considérer comme le principal instrument de cette musique. L’instrumentation n’est évidemment pas sans impact sur la qualité des morceaux, mais elle est là avant tout que pour mettre en valeur le chant, tel un écrin pour cette perle vocale… Oh c’est beau ce que je dis !

Silence is Wild se distingue aussi par la densité de cet album, où si quelques titres sont un peu plus transparents, il n’y a vraiment rien à jeter. La plupart se situe dans le même registre, mais sans jamais donner l’impression d’être répétitif. Le rythme et l’instrumentation varient d’une plage à l’autre, tout en conservant le même charme, apporté, il est vrai, par cette très belle voix qui évidemment reste la même tout du long.

Au final, Silence is Wild est un album qui aurait mérité un succès bien supérieur. Bien sûr, les belles voix sont légion et si celle de Frida Hyvonen se distingue, il est vrai qu’elle reste très classique. Mais porté par des mélodies elle-aussi de qualité, elle nous offre un très bel album à conseiller à tous les amateurs de belles mélodies.

Avant de se quitter, faisons le tour des morceaux que l’on trouve sur cet Silence is Wild.

1.: Dirty Dancing
Ce morceau nous permet de découvrir tout de suite cette voix magnifique qui nous transporte.

2.: Enemy Within
Plus rythmé, mais la magie de la voix demeure.

3.: Highway 2 U
Frida Hyvonen joue avec sa voix, tel un instrument pour un titre très émouvant.

4.: London
Plus de punch pour ce morceau réellement excellent.

5.: My Cousin
Une ballade avec beaucoup de sobriété dans la voix, mais cela reste très beau.

6.: Science
Un titre un peu plus lancinant et transparent.

7.: Scandinavian Blonde
Un morceau très enjoué, pop, presque rock, mais surtout excellent.

8.: December
Une chanson très épurée, quelque peu dissonante.

9.: Birds
Titre enjoué, presque dansant. Pas mal du tout en tout cas.

10.: Pony
Belle chanson de facture assez classique.

11.: Sic Transit Gloria
Un titre doux et envoûtant.

12.: Oh Shanghai
Un peu sûr le même ton que le précédent. Du coup, la magie opère un peu moins.

13.: Why Do You Love Me So Much
Chanson douce qui constitue un parfait au revoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.