DRASTIC FANTASTIC (KT Tunstall) : Une belle confirmation

drasticfantastickttunstallKT Tunstall est un chanteuse dont la renommée en France est particulièrement élevée et de façon plutôt involontaire. En effet, on peut entendre dans sa chanson la plus célèbre, Black Horse and The Cherry Tree, le célèbre « Ouh ouh ! » des pubs pour l’opérateur Internet Alice, qui ont inondé nos écrans pendant plusieurs années. Ce ne constituait pas forcément une publicité très positive, puisque cette campagne publicitaire a fini par nous sortir un peu par les yeux. Mais la carrière de KT Tunstall est très loin de se résumer à cela et compte notamment un très bon album, intitulé Drastic Fantastic.

KT Tunstall est une artiste britannique, née en 1975, d’un père écossais et d’une mère chinoise. Les initiale KT sont tout simplement une sorte de diminutif de son prénom, Katty. Son univers musical navigue entre folk, pop et parfois rock. Drastic Fantastic se situe tout à fait dans ce registre. Elle interprète la plupart de ses titres seule avec sa guitare. Mais vue la qualité du résultat, c’est largement suffisant !

Drastic Fantastic se caractérise sur un ton plutôt doux et calme. Il y a moins d’énergie que dans son album précédent, Eye to the Telescope. C’est sans doute cela qui en fait un album un poil plus en retrait de ce dernier. Mais faire moins bien, ne signifie pas faire mal, et cet album contient assez de très beaux morceaux pour valoir le coup d’être écouté. Les amateurs de belles ballades seront comblés. Il y en as pour tous les goûts : des mélancoliques, des enjouées, des épurées, des plus rock… Bref, toute la palette du talent de KT Tunstall qui ne nous offre jamais deux titres qui se ressemblent.

Comme je l’ai évoqué plus haut, la musique de KT Tunstall est souvent d’une forme assez simple. Une guitare et une voix. Et cette dernière possède assez de personnalité pour que Drastic Fantastic s’écoute avec plaisir de la première à la dernière plage. Ce n’est pas Janis Joplin non plus, mais sûrement pas une voix standard que l’on a l’impression d’avoir entendu mille fois. De toute façon, du folk sans qualités vocales, cela donne rarement grand chose.

De mon point de vue, Funnyman et Hold On constituent les deux meilleurs morceaux de Drastic Fantastic. Ce sont aussi les titres les plus énergiques, car je reste convaincu que c’est dans ce registre qu’elle fait vraiment la différence. Si Black Horse and The Cherry Tree a fait son succès, ce n’est pas pour rien. Mais cela reste un avis purement personnel et la petite frustration que m’a procuré l’écoute de cet album ne retire rien à ses qualités objectives incontestables. Elle prouve avant tout qu’elle a bien plus d’une corde à son arc, ou plutôt à sa guitare, et c’est avant tout cela que je retiendrai.

Drastic Fantastic constitue donc une réelle confirmation du grand talent de KT Tunstall. Une artiste plus authentique que le matraquage publicitaire peut faire imaginer. Un album plein de douceur qui charmera plus d’un auditeur.

Pour finir, faisons le tour des titres que l’on trouve sur Drastic Fantastic.

1.: Little Favours
Un titre plutôt rock pour débuter cet album.

2.: If Only
Un titre plus calme et mélodique, qui permet de profiter pleinement de la voix de KT Tunstall.

3.: White Bird
Une très jolie ballade épurée à la guitare.

4.: Funnyman
Un morceau excellent entre rock et folk.

5.: Hold On
On y retrouve un peu l’énergie de Black Horse and the Cherry Tree.

6.: Hopeless
Une ballade enjouée très sympathique.

7.: I Don’t Want You Now
Un très bon rock très dynamique.

8.: Saving My Face
Une ballade-rock pleine d’émotion.

9.: Beauty Of Uncertainty
Une ballade douce et épurée, où la voix prend le dessus sur la mélodie.

10.: Someday Soon
Un titre folk mélodique et très harmonieux.

11.: Paper Aeroplane
Une ballade triste et mélancolique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.