EASY TIGER (Ryan Adams) : Ballades country à la pelle

easytigerryanadamsRyan Adams, à ne pas confondre avec Brian Adams, est un chanteur country-rock américain, tout ce qu’il y a de plus américain, totalement américain. Remarquez, c’est normal, personne ne chante de country s’il n’est pas né au cœur des Etats-Unis… Né à Jacksonville, en Caroline du Nord, on peut facilement imaginer qu’il a grandit au milieu de types habillés en cow-boys, parlant avec un accent pas possible et conduisant de gros pick-ups…

Bon, j’arrête d’affabuler, parce qu’en fait je n’en sais rien et cela n’est pas très intéressant pour vous parler de Easy Tiger, un album sorti en 2007 et dernier en date de Ryan Adams. Il s’agit là de son 7ème album solo d’un carrière débutée en 2000. Bref, un album par an, auxquels il faut ajouter 4 albums avec le groupe The Cardinals. Plutôt productif le garçon ! Enfin, depuis 2008, plus rien…

Easy Tiger nous emmène donc au cœur de la culture américaine. Mais de manière plutôt douce, car cet album ne comporte quasiment que des ballades ou assimilées. C’est d’ailleurs, le plus gros reproche que l’on peut formuler à l’encontre de cet album qui souffre d’une certaine monotonie. Ryan Adams pousse parfois un peu la voix, mais cela ne va jamais très loin.

Et c’est bien dommage, car il est plutôt doté d’un bel organe vocal. Mais Easy Tiger donne l’impression qu’il se bride volontairement et qu’il n’explore pas toutes les possibilités qu’il lui offre. C’est sûr qu’avec les titres de cet album, il va préserver une voix qu’il n’est pas prêt ainsi d’érailler. Mais bon du coup, c’est un peu frustrant car on aimerait qu’il donne un peu plus plus de punch à ses titres, comme pour Two Hearts. Cela reste timide, mais cela fait du bien d’entendre un son un peu plus enjoué.

Cependant, ne nous y trompons pas. Easy Tiger recèle quelques beaux trésors à côté desquels il serait dommage de passer. On citera notamment Oh My God Whatever Etc et These Girls. Après, il y a à boire et à manger, mais aucun titre n’est vraiment mauvais. Encore une fois, c’est plutôt l’uniformité qui pose problème. Mais tous les amateurs du genre y trouveront leur compte, surtout que le son n’est pas non plus country jusqu’au boutiste. N’allez pas imaginer un type qui joue du banjo et yodle tant qu’il peut. Simplement, on sent bien les influences dans chacun des plages de cet album.

Easy Tiger ne m’a donc pas vraiment déçu, mais ni vraiment enthousiasmé non plus. Je ne connaissais cet artiste que de nom et je suis heureux de pouvoir désormais mettre une voix sur ce dernier. Simplement, je ne suis pas forcément hyper impatient de découvrir le reste de sa discographie, même si cet album va rester bien au chaud dans ma discothèque.

Easy Tiger ravira donc les amateurs de belles ballades country. Les autres trouveront sûrement un ou deux titres pour enchanter leurs oreilles.

Pour finir, faisons le tour des titres que l’on trouve sur Easy Tiger.

1.: Goodnight Rose
Un titre country-rock dans la plus pure tradition.

2.: Two
Une ballade aux accents nostalgiques.

3.: Everybody Knows
Ballade où la voix de Ryan Adams est particulièrement claire et mélodieuse.

4.: Halloweenhead
Un titre plus rock sympa, mais qui ne décolle jamais totalement.

5.: Oh My God Whatever Etc
Une ballade triste mais vraiment belle.

6.: Tears Of Gold
Une plongée dans les racines profondes de la musique américaine.

7.: Sun Also Sets
Une ballade en mode slow.

8.: Off Broadway
Une chanson douce où la voix de Ryan Adams est étonnement haut perchée.

9.: Pearls On A String
Un titre ultra country… Après on aime ou on n’aime pas…

10.: Rip Off
Une ballade plus pop, même si les accents américains sont encore bien présents.

11.: Two Hearts
Une chanson rythmée et plutôt enjouée par rapport au reste. Ca fait du bien !

12.: These Girls
Un très beau morceau, très simple, à la guitare.

13.: I Taught Myself How To Grow Old
Très épuré également, mais moins réussi.

14.: Nobody Listens To Silence (bonus track)
Un rock sombre et saccadé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.