MY CONSCIENCE AND I (Remi Nicole) : Surprise énergique

myconscienceandIreminicoleDans la série des artistes dont je n’avais jamais entendus parlé, mais que je ne regrette pas une seule seconde d’avoir découvert, voici Remi Nicole, par l’intermédiaire de cet excellent My Conscience and I. Une artiste vraiment méconnue puisqu’elle n’a même pas de page Wikipedia en français… et oui ça existe encore. Heureusement, la version anglaise existe, même s’il reste assez succincte.

Remi Nicole est donc une chanteuse anglaise, née en 1983. Elle connu le succès en 2006 avec un premier single, Mr Sunshine, figurant sur cet album My Conscience and I, sorti un an plus tard. Bon, personnellement, je trouve que c’est peut-être le titre le moins bon de ce CD… Comme quoi… Bref, elle a sorti depuis, en 2009 pour être précis, un second album, intitulé Cupid Shoot Me. Vue la qualité du premier, je pense que j’irai y jeter une oreille très bientôt.

Honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à ça. J’imaginais plutôt du R’n’B ou de la pop électro, bref de la musique de pouffes comme je l’aime. Et bien, j’ai eu beaucoup mieux que ça, car j’ai eu du bon vieux rock des familles. Et du bon ! Ca sonne très anglais certes, mais tendance Babyshambles, pas Supergrass. Du pop-rock donc, avec quelques ballades qui font bien et même un titre qui tire plus sur le reggae. Peut-être que je l’ai particulièrement apprécié du fait de l’effet de surprise, n’empêche qu’il est incontestable que My Conscience and I m’a fait remuer la tête et taper du pied tout du long.

Alors évidemment, ce n’est ni Led Zeppelin, ni les Pink Floyd. Mais Remi Nicole met dans sa musique ce qui pour moi est une qualité essentielle, l’énergie ! Quand on n’a pas la chance d’avoir été touché par la grâce du pur génie, on se doit au moins de mettre un minimum de conviction et punch dans sa musique. Remi Nicole y parvient parfaitement et sa musique nous entraîne dans un enthousiasme peut-être un peu basique, mais bien réel.

Et attention, on n’est pas là devant un mauvais groupe de punk qui n’aurait que son énergie à vendre. Il y a chez Remi Nicole dans ce My Conscience and I une vraie maîtrise. Elle n’est pas non plus Jimmy Hendrix, mais jamais elle ne se laisser déborder par son propre enthousiasme et nous livre des morceaux à la ligne mélodique propre et entraînante. Le seul titre qui déroge un peu à la règle est ce fameux Go Mr Sunshine qui l’a pourtant lancé.

Ce My Conscience and I de Remi Nicole peut nous pousser à nous interroger sur le pourquoi du succès. Franchement, cet album est quand même bien meilleur que ceux d’artistes ayant pignon sur radio. Visiblement, elle a quand même relativement marché en Angleterre, mais n’a guère franchi les frontières, alors que la perfide Albion nous fournit en groupes divers et variés à longueur d’année. Bon, je n’ai de toute façon pas la réponse.

My Conscience and I de Remi Nicole a donc constitué pour moi une très bonne surprise. Une surprises pleine d’énergie et d’enthousiasme.

Pour finir, faisons le tour des titres qui composent cet album.

1.: Go With The Flow
Un rock très basique, mais très énergique.

2.: Rock ‘n’ Roll (Tony Hoffer mix)
Un titre toujours dans l’énergie et toujours aussi bon.

3.: New Old Days
Un style reggae mais avec du punch.

4.: Fed Up (album version)
Une chanson douce et presque mélancolique.

5.: Na Nighty
Un nouveau morceau très énergique, entre Lily Allen et les Babyshambles.

6.: Lights Out
Un son plus folk, mais ça reste excellent.

7.: Tabloid Queen
Très rock, presque punk à l’énergie communicative.

8.: Right Side Of Me
Une jolie chanson un peu langoureuse.

9.: Go Mr. Sunshine (album version)
Un titre plus brouillon.

10.: Soulback
Ballade mélancolique parfaitement maîtrisée.

11.: Dates From Hell
Une pop énergique excellente.

12.: Inside Of Me
Une ballade pop qui sonne qui sonne comme un au revoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.