BECAUSE I LOVE IT (Amerie) : Musique de pouffes inégale

becauseiloveitamerieNouvelle découverte estampillée musique de pouffes, avec Amerie et son album Because I Love It. Bon, je sais, c’est un peu réducteur de qualifier ainsi toute œuvre de r’n’b. Mais n’allez pas croire qu’il s’agit là d’un terme péjoratif. C’est une catégorie musicale à part entière et totalement respectable. Il y a la bonne et la mauvaise musique de pouffes. Ici, on est heureusement plutôt dans la première catégorie.

Enfin, cela est surtout vrai pour la première moitié de Because I Love It, un album qui recèle quelques très bons titres, mais qui est un peu inégal. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un peu plus connaissance avec Amerie. Cette chanteuse américaine, née en 1981, est un joli mélange entre une mère coréenne et un père afro-américain. Elle a connu un succès précoce avec ses deux premiers albums, All I Have et Touch, sortis en 2002 et 2005. Because I Love It est sorti lui en 2007 et, s’il n’est pas un échec, a connu un succès moindre. Un autre a suivi depuis, In Love & War, en 2009.

Amerie nous propose du r’n’b extrêmement classique. Autant le dire tout de suite, Because I Love It ne brille ni par son originalité, ni par un quelconque côté novateur. Mais ce n’est pas pour cela qu’il est désagréable à écouter, même pour le gens qui, comme moi, ne sont pas non plus des accros de ce genre musical, malgré ma réputation très surfaite de spécialiste de musique de pouffes. Et comme toujours, c’est l’énergie et la conviction qui font la différence.

Sur les 6 premiers titres, Amerie est au top à ce niveau là. Elle mord vraiment dans sa musique et les morceaux s’enchaînent avec beaucoup d’entrain et de punch. Sans être totalement enthousiasmante cette première partie de Because I Love It accroche vraiment l’oreille et donne souvent envie de taper du pied. Malheureusement, la suite n’est pas tout à fait au niveau. Non pas que l’on sombre totalement dans le médiocre et le n’importe quoi, mais la deuxième moitié est chantée un peu en roue libre. Le talent est réel, la voix vraiment jolie, mais on sent moins de mordant. Du coup, sans vraiment décrocher, on y prête tout de suite une oreille moins attentive.

Amerie est donc une artiste solide et globalement, Because I Love It est un bon album du genre. On peut cependant lui reprocher d’une part une œuvre un peu impersonnelle et d’autre part une production qui n’a pas vraiment cherché à la pousser dans ses derniers retranchements. Dommage que tous les titres de cet album ne soit pas à l’image de Take Control, principal single, et incontestablement le meilleur titre. En tout cas, celui où Amerie met le plus plus de conviction et de mordant.

Because I Love It plaira donc aux fans de r’n’b. Pour les amateurs plus occasionnels comme moi, il ne constitue sûrement pas une œuvre indispensable, mais son écoute reste tout de même globalement très agréable.

Pour finir, un petit tour des titres que l’on trouve sur Because I Love It.

1.: Forecast, Forecast (intro)
Une introduction qui met tout de suite dans l’ambiance.

2.: Hate2LoveU
Un morceau accrocheur, plein de conviction.

3.: Some Like It
Un décalage entre la musique et le chant, pour une effet plutôt sympa.

4.: Make Me Believe
Une ballade pas mal du tout.

5.: Take Control
Amerie mord vraiment dans une musique au rythme quelque peu saccadé.

6.: Gotta Work
Encore un titre très énergique.

7.: Crush
Un morceau plus sucré, plus retrait, du coup un peu moins bon.

8.: Crazy Wonderful
Le ton est plus sexy. Bien mais sans plus.

9.: That’s What U R
Une ballade dissonante pas terrible.

10.: When Loving U Was Easy
Un réel manque de conviction.

11.: Paint Me Over
Un titre mélodique et mélancolique, qui permet d’apprécier la beauté de la voix.

12.: Somebody Up There
Un morceau très doux et assez joli.

13.: All Roads
Une ballade épurée… Peut-être un peu trop.

14.: 1 Thing, 1 Thing (bonus track)
Un son plus jazzy, mais plus brouillon aussi.

15.: Losing U, Losing U (bonus track)
Un titre plus électro, pour un bon final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.