MS. KELLY (Kelly Rowland) : Une belle voix si mal mise en valeur

mskellykellyrowlandPour établir ma liste de CD à écouter, j’ai deux sources principales. Enfin, j’en avais deux, puisque l’une s’est tarie. D’un côté, je consulte les critiques de Télérama, qui mine de rien, vous font découvrir des groupes rock, folk ou country pas forcément hyper connus, mais qui valent parfois leur pesant de cacahuètes. Et puis, je m’étais basé sur une série de numéro du magazine Maximal… Vu le retard accumulé, je n’ai plus la moindre idée de quoi vient d’où. Enfin là, vu que je suis en pleine série musique de pouffes, je doute que cela vienne de Télérama…

Je vais donc vous parler aujourd’hui de Ms. Kelly de Kelly Rowland. Mon premier réflexe a été de me dire « encore une parfaite inconnue ! ». Sauf que pas du tout en fait, puisque cette charmante demoiselle est une ancienne du groupe Destiny’s Child. Et oui, il n’y avait pas que Beyonce ! L’album du jour est sorti en 2007, trois ans après la séparation définitive du groupe. Il s’agit de son deuxième album, le premier, Simply Deep, étant sorti en 2003, entre la 1ère séparation et l’excellent Destiny’s Fulfilled.

L’amateur des Destiny’s Child que je suis pouvait donc s’attendre à y trouver tout ce qui a fait le succès du groupe. De l’énergie, de la maîtrise et des arrangements bétons. Seulement, Ms. Kelly ne compte aucune de ses qualités, bien au contraire. Comme quoi un groupe est bien plus que la somme de ses parties. Enfin là, c’est surtout la production qui n’est pas du tout au niveau car Kelly Rowland reste avant tout une pure interprète.

Et justement, si on doit tout de même ne retenir que le positif de Ms. Kelly, on retiendra la très belle voix de Kelly Rowland. Une voix chaude, qui garde toute sa maîtrise et toute son harmonie quand elle est poussée. Un organe parfait pour la soul et le r’n’b, même si elle n’est pas la seule sur le marché à en avoir un de cette qualité. Mais bon la voix ne fait jamais tout (sauf chez Pow Wow me direz-vous) et on peut l’apprécier réellement que sur quelques morceaux de cet album. Mais j’y reviendrai…

Avant, passons en revue tous les défauts de Ms. Kelly. Du coup, les accompagnements musicaux ne sont pas du tout à la hauteur. Ils sont souvent brouillons, pas du tout mélodieux, même pas entraînant. Cela ressemble parfois à un truc bricolé en deux secondes, histoire de mettre quelque chose en fond sonore. Et quand on quitte le n’importe quoi, c’est généralement pour passer au strictement sans intérêt. Bref, Kelly Rowland n’est vraiment pas aidée et on en aurait presque de la peine pour elle. Un peu plus, je lui proposerai un câlin pour la consoler… Mais non, chérie, c’est juste pour la réconforter… Aie, aie, aie, pas taper…

Du coup, Ms. Kelly n’offre que de rares moments de plaisir musical que lorsque la voix est presque seule avec elle-même. En effet, les trois meilleurs titres sont les plus épurés, avec un accompagnement au piano ou à la guitare sèche. Every Thought is You, Better with you et This is Love sont les trois seuls morceaux qui laissent vraiment entrevoir le potentiel de Kelly Rowland en tant qu’interprète.

Ne connaissant pas ses autres albums (elle en a sorti 4 à ce jour), je ne peux dire si Ms. Kelly n’est qu’un accident, mais en tout cas, il ne met sûrement pas en valeur une voix qui peut sans problème nous proposer bien autre chose.

Pour finir faisons le tour des morceaux de Ms. Kelly

1.: Like This
On est tout de suite plongé dans une ambiance pouffy hip-hop (néologisme à moi).

2.: Comeback
La voix est plus poussée, plus mélodieuse, mais les arrangements ne sont vraiment pas terribles.

3.: Ghetto – Snoop Dogg
Un duo avec Snoop sans aucun intérêt.

4.: Work
Plus de maîtrise et de conviction et c’est tout de suite bien meilleur.

5.: Flashback
Le ton est plus sensuel, le rythme plus lent. C’est propre, mais sans génie.

6.: Every Thought Is You
Plus mélodique, plus mélodieux, très doux et surtout très bon.

7.: The Show
Brouillon et vraiment pas terrible.

8.: Interlude
Un piano, de la vraie musique douce et mélodieuse. Ca ne dure qu’une minute, mais ça fait du bien.

9.: Still in Love with My Ex
Le titre est tout un programme, mais le résultat est très moyen.

10.: Love
De l’énergie dans la voix, mais encore une fois la musique ne suit pas.

11.: Better Without You
Plus épuré, plus mélodique et pas mal du tout.

12.: This Is Love
Ballade à la guitare sèche très épurée, très classique, mais très belle.

13.: Gotsta Go, Pt. 1
Un titre méga pouffy pour finir. Pas mal du tout ce coup-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *