SUGAR MOUTAIN – LIVE AT CANTERBURY HALL (Neil Young) : Pas la meilleure porte d’entrée pour découvrir Neil Young

sugarmoutainneilyoungNeil Young est un immense artiste, prestigieux et mondialement connu. On peut souvent entendre d’un jeune artiste qu’il est le nouveau Neil Young ou que son style fait penser à celui de Neil Young. Mais au fond, est-ce que j’avais la moindre idée de ce que pouvait chanter Neil Young ? En fait, aucune. C’est pourquoi, j’ai voulu remédier à mon ignorance en écoutant Sugar Moutain – Live at Canterbury House.

Neil Young est un chanteur canadien, né en 1945, dont l’apogée de la carrière se situe dans les années 70. Il est connu pour ses ballades entre folk et country, mais aussi pour ses morceaux plus musclés, qui préfigurent le hard rock et le grunge. Il a signé 36 albums studio entre 1968 et aujourd’hui. Il a également joué dans plusieurs films et en a même réalisé trois.

Sugar Moutain – Live at Canterbury House est un enregistrement live de 1968, mais qui n’est sorti en CD il y a quelques années seulement, en même temps qu’un certain nombre d’autres inédits. Je dois avouer que ce n’était peut-être pas vraiment la meilleure porte d’entrée pour découvrir son œuvre, car on sent bien ici qu’on est face à un CD qui ravira surtout les fans et les collectionneurs. On y trouve 23 plages, mais en fait seulement 13 titres, le reste étant de courts intermèdes parlés. On peut se dire que c’est faire du remplissage pour pas grand chose, mais à la fois, isoler le blabla sur des plages permet de les éliminer si vous encodez sur votre ordinateur.

Même si Sugar Moutain – Live at Canterbury Hall fait un peu gadget, le talent est là. Peut-être pas encore tout à fait mature, car nous sommes là tout au début d’une carrière qui s’étend sur près de 45 ans et qui dure encore. Si Neil Young est connu pour avoir exploré des univers musicaux assez divers et d’avoir même souvent innové, il faut bien avouer que les titres de cet album sont tous dans le même style. On a ici 13 ballades folk plus ou moins mélancoliques, plus ou moins chargées d’émotion, mais toujours sur le même registre.

Neil Young se caractérise par une voix assez haut perchée, dont il se sert à merveille pour donner de la personnalité à ses interprétations. S’il ne joue pas trop sur le rythme, il varie beaucoup sa puissance vocale. Certains titres sont murmurés, d’autres chantés avec une voix plus claire. Mais il arrive toujours à vraiment créer un lien avec son auditeur. Bien sûr, le fait que l’on soit face à un enregistrement live contribue à cette impression, mais on sent qu’il y a une vraie maîtrise artistique chez Neil Young. Il ne se contente pas de nous livrer des titres connus par cœur et interprétés par habitude. Il vit vraiment sa musique et cela se sent.

Sugar Moutain – Live at Canterbury Hall est donc un peu frustrant pour ceux qui, comme moi, ne sont pas du tout familiers avec l’œuvre et de Neil Young. Mais il aura au moins le mérite de titiller ma curiosité. Car des titres comme On the Way Home, Mr Soul ou Broke Arrow ne peuvent pas naître de la guitare de n’importe qui. Cette vision partielle, pour ne pas dire anecdotique, de son immense carrière n’est qu’un aperçu, mais qui donne envie de découvrir le reste.

Je ne peux donc réellement conseiller Sugar Moutain – Live at Canterbury Hall qu’aux vrais amateurs de Neil Young. Mais bon à la fois, ces derniers connaissent sans doute déjà cet album.

Pour finir, faisons le tour des titres chantés de cet album.

1.: Emcee Intro.
2.: On the Way Home
Une ballade folk simple mais magnifique.

3.: Songwriting Rap (spoken word)
4.: Mr. Soul
Beaucoup de conviction dans ce beau titre très épuré.

5.: Recording Rap (spoken word)
6.: Expecting to Fly
Une ballade classique, mais chargée de beaucoup d’émotions.

7.: The Last Trip to Tulsa
Une morceau aux accents plus torturés.

8.: Bookstore Rap (spoken word)
9.: The Loner
Une ballade douce où la voix est poussée dans les aiguës.

10.: I Used to… Rap (spoken word)
11.: Birds
Un titre qui ressemble presque à une berceuse.

12.: Winterlong/Out Of My Mind (excerpt/intro)
13.: Out of My Mind
Une ballade discrète.

14.: If I Could Have Her Tonight
Un titre avec un tout petit peu plus d’énergie.

15.: Classical Gas Rap (spoken word)
16.: Sugar Mountain Intro (intro)
17.: Sugar Mountain
Une ballade murmurée pleine d’émotions.

18.: I’ve Been Waiting for You
Une ballade simple et épurée, dans la droite lignée du reste.

19.: Songs Rap (spoken word)
20.: Nowadays Clancy Can’t Even Sing
Une ballade dynamique où la voix se lâche un peu.

21.: Tuning Rap & The Old Laughing Lady Intro (spoken word/intro)
22.: The Old Laughing Lady
Une ballade très épurée.

23.: Broken Arrow
Un très beau morceau qui résume bien l’album

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *