HISTRIONICS (Scenario Rock) : Pop-rock de Meaux

histrionicsscenariorockOh non, encore un groupe pop-rock venu d’Angleterre… Du moins, c’est ce qu’on pourrait penser en écoutant Histrionics du groupe Scenario Rock. Et bien pas du tout, car ce groupe assez méconnu est bien de chez nous ! De Meaux même pour être précis ! 7-7 power ! Bon je m’égare car il faut bien avouer qu’en dehors de la nationalité du groupe, cet album n’est guère original et ne révolutionne pas le genre. Mais cela ne signifie en rien qu’il ne s’écoute pas avec plaisir.

Bon il n’est pas évident de trouver des informations sur ce groupe qui n’a pas de page Wikipedia. Ils possèdent par contre une page Myspace où l’on peut écouter pas mal de leur morceau. Le groupe est formé de deux anciens du groupe Heb Frueman, qui était, paraît-il, un groupe hardcore des années 90. Ces jeunes gens, Mehdi Pinson et Ludovic Perrault, ont sorti leur premier album, Endless Season en 2005. Une musique expérimentale mélangeant rock, funk, hip-hop et new wave. Leur deuxième album, objet de la présente critique, sorti en 2008 est lui beaucoup plus classique.

On sent bien à l’écoute de Histrionics que la musique de Scenario Rock est née de multiples influences. En effet, si on doit accorder une grande qualité à cet album, c’est la diversité des titres. Certes, elle s’étiole un peu au fur et à mesure, mais on peut que saluer un vrai travail de recherches dans les sonorités. Le son pur pop-rock prend le dessus dans la seconde moitié, mais les cinq premières plages sont elles très différentes.

Mais à côté de cet effort de créativité, le groupe pêche un peu par manque de maîtrise. Les idées sont là, mais ne sont pas toujours pleinement exploitées. Si j’en crois ce que j’ai lu, le premier album donnait vraiment l’impression d’une musique qui partait dans tous les sens. Histrionics est sûrement nettement plus carré, mais on sent quand même poindre ce même défaut. Du coup, le groupe n’arrive jamais à se lâcher totalement et on a parfois envie de leur dire : c’est pas mal, retravaillez un peu le morceau et ça sera parfait.

On ne sait donc pas trop quels sont les titres que l’on préfère sur Histrionics. On hésite entre les moments inattendus, mais imparfaits, et les titres beaucoup plus maîtrisés, mais qui sont pour le coup très classiques. Ce contraste est vraiment marqué si on considère les titres the Gypsy Walk et Son of a Morrocan. Peut-être les deux meilleurs morceaux de l’album et qui illustrent chacun les deux facettes de Scénario Rock. Dommage que jamais les deux qualités n’arrivent à se rejoindre sur un seul et même titre.

Cependant, ce qui fait définitivement d’Histrionics un bon moment de plaisir musical, c’est que jamais Scenario Rock ne se prend trop au sérieux. Mêmes les derniers titres, pourtant beaucoup plus classiques, donnent l’impression d’un certain sens du second degré. Quelques passages semblent prêts à partir dans un vrai délire, mais là encore, on sent que Scenario Rock n’ose pas pleinement lâcher les chevaux. Cependant, il se dégage de leur musique une vraie joie communicative et c’est très appréciable. Trop de groupes médiocres se prennent pour des stars. Celui là a du talent, mais il n’essaye pas de s’inventer du génie.

Au final, Histrionics vaut bien des productions pop-rock qui ont des destinées mondiales. Comme quoi le succès ne tient pas à grand chose, car malgré bien des imperfections, cet album se laisse écouter avec un vrai plaisir.

Pour finir, passons en revue les titres de cet album.

1.: Both Gotta Move On
Un titre qui débute par un air de piano puis ça swingue !

2.: Club Cred
Un rock qui cherche un peu son style. Pas désagréable, mais quelque peu transparent.

3.: Glances & Smiles
Un rock énergique et enthousiaste, à défaut d’être totalement maîtrisé.

4.: Histrionics
Un morceau de plus de 10 minutes qui sonne comme un classique rock des années 70.

5.: The Gypsy Walk
Un mélange de sonorités et de rythmes. Cocktail un peu brouillon, mais qui reste très digeste.

6.: Perfect Love Antidote
Un titre pop-rock, qui sonne très british, mais au ton assez délirant.

7.: Son of a Morrocan
Un titre plus maîtrisé et pas mal du tout.

8.: War Wound
Un morceau au rythme plus martelé, mais qui respire le second degré.

9.: No Fuss !
Un pop maîtrisée. Bien mais sans génie.

10.: Exotic Break
Une pop un peu plus sucrée.

11.: Mirage
Une pop évaporée qui n’apporte pas grand chose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *