PARTIE TRAUMATIC (Blakc Kids) : Rock enrichi

partietraumaticblackkidsBlack Kids est un groupe qui ne compte à son actif qu’un seul album, sorti en 2008 et intitulé Partie Traumatic. Du rock américain, un peu foufou, mais bourré d’énergie et d’un vrai talent musical. Bref, un vraiment petit moment de bonheur, qui pousse à se demander pourquoi tant de groupes infiniment plus médiocres sortent des albums tous les ans. Il n’y a décidément pas de justice dans ce bas monde.

Le groupe Black Kids est originaire de Jacksonville en Floride. Il est composé de cinq membres. Au chant, on retrouve Dawn Waltey et Ali Youngblood. Ce dernier est en fait une dernière, contrairement à ce que peut faire penser son prénom. Ce duo de voix, l’une masculine, l’autre féminine, donne à ce groupe une bonne partie de sa personnalité. Sinon, classiquement, le groupe compte un guitariste (Reggie Youngblood, le frère d’Ali), un bassiste (Owen Holmes) et un batteur (Kevin Snow).

Black Kids est avant tout un groupe de rock, mais il laisse entrer plein d’autres styles dans leur musique. Un peu de jazz, un peu de funk, de r’n’b et un zeste de pop et tout cela donne de savoureux mélanges. Si vous rajoutez un pincée d’énergie, de dynamisme et de conviction, vous pouvez imaginer le goût de Partie Traumatic. Aucune recette n’est totalement inédite, mais le tout se démarque d’une production rock où maîtrise et créativité ne sont pas toujours au rendez-vous. L’un ou l’autre, c’est fréquent. L’un et l’autre, c’est déjà beaucoup plus rare.

Partie Traumatic est un excellent album avant tout parce que Black Kids arrivent à nous transmettre le bonheur qu’ils ont du avoir à le composer. Cela ne ressemble pas à un produit formaté, sans âme et qui ressemble à une pâle imitation de vagues influences. Il y a un vrai enthousiasme dans leur musique. Mais ce qui fait la différence, c’est que tout cela s’accompagne d’une vraie maîtrise. Ce ne sont pas que des petits jeunes qui s’amusent comme des petits fous avec leur guitares, mais de vrais musiciens capables de nous livrer des arrangements de qualité et un minimum subtils.

La meilleure preuve réside dans l’utilisation qui est faite du duo de voix. Ils ne se répondent pas, ni chantent la même chose en même temps. La voix de Dawn domine et celle d’Ali est utilisée comme une sorte d’effet sonore, qui enrichit le simple schéma d’un chant qui se pose sur une musique. Les instruments, les deux voix, tout cela concoure à créer un son peut-être pas unique, mais qui se démarque tout du moins nettement de la masse. Cela confirme surtout le vrai travail de création qui a présidé à l’écriture de Partie Traumatic.

Enfin, cet album est appréciable par sa densité. Il est assez court, 10 titres seulement, mais aucun n’est à jeter. Partie Traumatic a le format d’un 33 tours, mais nous rappelle aussi que les minutes gagnées en passant aux CD ont souvent été consacrées à du remplissage sans grand intérêt. Au moins, Black Kids privilégie la qualité sur la quantité et cela ne fait que renforcer la très bonne impression que nous laisse cet album. On peut espérer que la carrière de ce groupe ne se limitera pas à ces dix titres, car cela serait vraiment dommage. Espérons donc que cet album fera des petits.

Partie Traumatic est donc tout simplement un très bon album, au rock assez enthousiasmant, riche de bien d’autres influences et démontrant une vraie maîtrise artistique.

Pour finir, regardons de plus près les titres de Partie Traumatic.

1.: Hit the Heartbrakes
Un rock mené par un duo de voix aussi dynamique que rafraîchissant.

2.: Partie Traumatic
Un rock très entraînant aux accents funk.

3.: Listen to Your Body Tonight
Toujours aussi punchy, mais avec un côté r’n’b.

4.: Hurricane Jane
Plus jazzy, plus épuré, mais toujours aussi bon.

5.: I’m Making Eyes at You
L’intro sonne comme un slow, avant une suite qui tire sur la new wave.

6.: I’ve Underestimated My Charms (Again)
Un titre avec un côté un peu rétro.

7.: I’m Not Gonna Teach Your Boyfriend How to Dance with You
Pop-rock qui reste rafraîchissante et enthousiasmante.

8.: Love Me Already
Un morceau tout en maîtrise, presque sexy.

9.: I Wanna Be Your Limousine
Encore beaucoup de dynamisme dans ce titre.

10.: Look at Me (When I Rock Wichoo)
Un morceau à l’image de l’album : très bon, un peu foufou, dynamique et rafraîchissant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.