TOGETHER THROUGH LIFE (Bob Dylan) : Le mythe est bien vivant !

togetherthroughlifebobdylanJe vais peut-être en traumatiser quelques uns, mais non, Knockin’on Haeven’s Door n’est pas une chanson des Gun’s and Roses. C’est bien une chanson de Bob Dylan. On mesure là le caractère assez mythique de ce dernier. Mythe au sens premier du terme puisque tout le monde sait qui il est, mais nombreux sont ceux qui ne connaissent en fait quasiment rien de son œuvre. Il est vrai que seuls Like a Rolling Stone et Blowin’ in the Wind restent des chansons universellement célèbres. Pourtant, c’est bien dommage car la carrière de ce génie regorge de titres sublimes. Pour preuve, ce magnifique Together Through Life.

Bon, comment présenter Bod Dylan en quelques mots. Une carrière commencée dans les années 60 et qui n’a jamais faibli depuis. 34 albums studio pour autant de moments de bonheur musical. Il est sans doute le compositeur qui, au-delà de sa propre carrière, a le eu le plus d’influence sur d’autres artistes. Bref, un monument de la musique ! Together Through Life est sorti en 2009.

Un monument certes, mais qui ne se fait plus tout jeune. C’est évident en écoutant Together Trhough Life. Mais ce n’est pas forcément un mal… En effet, un élément qui rend la musique de Bob Dylan reste sa voix si particulière. Une voix tout sauf harmonieuse et claire, mais qui porte une incroyable personnalité et une formidable émotion. Le poids des ans (et peut-être quelques abus de substances licites ou illicites) ont encore renforcé ces caractéristiques. Sa voix continue de nous raconter une histoire simplement par son timbre.

Together Through Life nous propose du folk-blues-country tout ce qu’il y a de plus classique chez Bob Dylan. Il explore les racines de la musique américaine dans tout ce qu’elle a de plus traditionnel. Et c’est qu’il y a de magique avec ce genre d’immense artiste, c’est que ça reste génial et jamais on n’a l’impression d’entendre quelque chose de déjà étendu. Il y a une telle personnalité, un tel caractère dans chacun de ses titres que c’est un bonheur toujours recommencé. Il n’a jamais été l’artiste le plus innovant, mais il reste la référence à partir de laquelle beaucoup tirent leur inspiration.

Bon si je cherche vraiment la petite bête, je signalerais simplement que This Dream of You et I Feel a Change Comin’ On sont juste un tout petit peu moyens. Mais tout reste relatif. A côté de ça, Together Through Life nous propose surtout de purs joyaux comme My Wife’s Home Town, Forgetful Heart, Jolene Shake Shake Mama ou encore It’s All Good. Bref, on a presque envie de toutes les citer.

Bon, j’avoue que je ne suis pas assez expert de la carrière de Bob Dylan pour vraiment vous dire si Together Through Life est plus sombre, guilleret, folk, blues, country, mélodique ou sombre que le reste de son œuvre. Tout ce que je sais c’est que j’y ai retrouvé tout ce que j’aime chez cet artiste que je connais au fond trop peu comparé à son talent et ce qu’il a apporté à la musique.

Bob Dylan n’est pas tout à fait comme le bon vin, car il est difficile de devenir encore meilleur que ce qu’il est. Mais Together Through Life prouve que son immense talent n’est pas près de s’altérer.

Pour finir, faisons le tour des titres de cet très bel album.

1.: Beyond Here Lies Nothin’
Un blues aux accents rock très classique, mais évidemment parfaitement maîtrisé. La voix a vieilli, est un peu cassée, mais continue de donner tout son charme à cette musique.

2.: Life Is Hard
L’accompagnement à la guitare se livre à une petite séance de « yodel » pour une ballade épurée, où la voix fait une nouvelle fois la différence.

3.: My Wife’s Home Town
La voix se fait plus profonde pour un son très américain et surtout un très bon titre.

4.: If You Ever Go to Houston
Un titre plus enjoué, mais cela reste du pur Bob Dylan.

5.: Forgetful Heart
Une instrumentation épurée sur laquelle la voix dégage beaucoup d’émotion. Un titre simple mais qui porte la marque d’un grand.

6.: Jolene
Un rock rétro. Toujours beaucoup de personnalité avec la voix cassée.

7.: This Dream of You
Une ballade un peu plus transparente.

8.: Shake Shake Mama
Un blues-rock dynamique. La voix part un peu en vrille, mais c’est bon !

9.: I Feel a Change Comin’ On
Le rythme est plus lent, tire sur la ballade. Bien mais sans plus.

10.: It’s All Good
Un son country très profond. Une parfaite conclusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.