WILCO (THE ALBUM) (Wilco) : Confirmation

wilcothealbumwilcoDepuis que je me procure des disques de groupes et artistes que je connais pas forcément, mais dont j’ai lu de bonnes critiques, j’ai eu de bonnes et de mauvaises surprises. Wilco et leur album Sky Blue Sky, à propos duquel je concluais : Sky Blue Sky est donc un très bon album pour découvrir un groupe méconnu, mais qui gagne à être connu, faisant incontestablement partie de la première catégorie. C’est donc avec optimisme que j’ai écouté leur album suivant, sobrement intitulé Wilco (The Album). Et je n’ai pas été déçu.

Petit rappel donc : Wilco est un groupe américain, dont l’univers tourne autour du rock, de la pop et de la country. Fondé en 1994, il est composé de Jeff Tweedy au chant et à l’écriture, John Stirratt à la basse, Nels Cline à la guitare, Glenn Kotche aux percussions, le multinstrumentiste Pat Sansone et le pianiste Mikael Jorgensen. Wilco (The Album) est le 9ème album solo et est sorti en 2009.

Sky Blue Sky ressemblait à un recueil de ballades très réussies. Wilco (The Album) est lui beaucoup plus varié nous faisant voyager dans tout l’univers musical du groupe. La dominante reste pop-rock, mais version américaine. Que les allergiques à la brit’pop se rassurent, même si quelques titres ont un vague air de famille. On est clairement face à une musique plutôt facile d’approche, ni trop molle, ni trop énervée. Cependant, on est là face à des compositions élaborées, pour preuve la diversité de la composition instrumentale des accompagnements.

Le seul petit reproche que j’avais formulé à l’encontre de Sky Blue Sky était le manque d’un ou deux vrais tubes phare. C’est un peu moins vrai pour Wilco (The Album), même s’il reste globalement homogène. You and I, une ballade en duo, et I’ll Fight, un des titres les plus pop, sont au-dessus des autres. Cela n’atteint pas forcément des sommets, mais il y avait de quoi en faire de bons singles à passer dans toutes les bonnes radios. En tout cas, il y a des choses bien moins intéressantes qui tournent en boucle et se vendent comme des petites pains. Mais, que voulez-vous, il n’y a décidément pas de justice dans ce bas monde !

Wilco (The Album) souffre de quelques titres un peu pénibles à écouter. C’est toujours pour la même raison, lorsque Jeff Tweedy pousse sa voix et qu’elle part dans les aiguës. Elle perd alors toute maîtrise et surtout toute harmonie. On se demande d’ailleurs comment personne n’a pu le lui faire remarquer. Heureusement, cela ne concerne que Bull Black Nova, Country Disappeared et dans une bien moindre mesure Everlasting Everything. Pas de quoi gâcher le plaisir que l’on a à l’écoute de cet album, mais ce léger petit désagrément aurait pu toutefois être très facilement éviter. C’est donc dommage.

Enfin, globalement, avec Wilco (The Album) confirme définitivement leur statut de groupe solide et intéressant qui mériterait bien plus de reconnaissance. Ils ne sont pas les seuls dans ce cas malheureusement. Bien sûr, je ne connais que deux de leurs albums sur dix, mais ces deux là me donnent vraiment envie de découvrir le reste de leur œuvre. Il n’y a sans doute pas de pur chef d’œuvre, mais si on y trouve d’autres bons albums comme celui-ci, je suis tout de même preneur !

Wilco (The Album) ravira donc les amateurs de bonne musique, facile d’accès, sans pour autant être de la soupe !

Pour finir, passions en revue les titre de cet album.

1-Wilco (The Song)
Un rock tout en maîtrise, très agréable.

2-Deeper Down
Un son plus doux, plus mélodique.

3-One Wing
Une instrumentation plus épurée, mettant la voix en avant. Toujours très bien !

4-Bull Black Nova
Un son plus pop, gâché par la voix qui part trop dans les aigus.

5-You and I
Un titre accompagné à la guitare sèche, pour une très jolie ballade chantée en duo.

6-You Never Know
Retour au rock tout en maîtrise, avec un piano très présent. Vraiment bon, avec un léger air rétro.

7-Country Disappeared
Une ballade presque sexy, un peu jazzy, un peu soul… mais une nouvelle voix la voix est trop aigüe.

8-Solitaire
Un titre acoustique et épuré, très apaisant.

9-I’ll Fight
Son assez pop, avec beaucoup de jeu avec les sonorités du texte. Vraiment très bon !

10-Sonny Feeling
Un titre pop-rock dynamique et entraînant.

11-Everlasting Everything
La voix se pose sur un air de guitare et de piano. Elle est parfois trop poussée, mais le titre reste globalement pas mal du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.