BROKEN (Soulsavers) : Surprenants dialogues

brokensoulsaversLorsque l’on écoute un album dont on ne sait rien, on attend toujours la première plage avec appréhension et impatience, pressé de savoir à quoi peut ressembler la musique qui nous attend. Le nom du groupe donne parfois une indication ou parfois vous induit en erreur. Avant d’entendre les premières notes de Broken, je me disais que Soulsavers était un nom pour un groupe de rock qui tâche. Je me suis plutôt trompé pour le coup, mais je n’ai pas perdu au change puisqu’il s’agit réellement d’un très bon album.

Soulsavers est un duo anglais, spécialisé dans la musique électronique et le les remixes. Bon, ça c’est ce que dit Wikipedia et ne correspond pas du tout à l’impression donné par Broken, où se mêlent guitares, violons et piano. Enfin visiblement ce sont des touches-à-tout qui aiment à jouer avec les sons et les mélodies. Cet album est sorti en 2009 et a pour invité principal Mark Lanegan qui prête sa voix sur presque tous les morceaux.

Broken s’ouvre sur un instrumental au piano et des cordes classiques. On se dit que peut-être, il s’agit juste d’une introduction originale qui ne va pas forcément ressembler au reste de l’album. D’ailleurs, le second morceau Death Bells est plutôt rock, avec de grosses guitares. J’ai alors imaginé que j’avais vu juste et que j’étais parti pour une dizaine de plages dans la même veine. Or, je me suis vite aperçu que c’était loin d’être le cas.

En effet, Broken est constitué quasiment exclusivement de ballades mélodiques, souvent assez sombres, au rythme parfois très lent. Le ton tire parfois sur le psychédélique ou l’ambiance envoûtante, mais globalement on est sur un son assez classique, même si extrêmement travaillé. Les morceaux sont très homogènes, tous de grande qualité, en différenciant juste assez les un des autres pour que l’on ne se lasse pas du tout au fil de l’album. Bien sûr, il faut mieux aimer les ballades. Mais si c’est le cas, Broken est un vrai régal.

On sent bien en écoutant Broken que Soulsavers s’intéresse avant tout aux instrumentations. Ces dernières sont basées sur un subtil mélange entre des instruments « classiques » (piano et cordes) et des guitares aux sonorités lourdes et très rock. Ce ne sont pas les premiers à s’y essayer, mais cette fois-ci le résultat est beaucoup subtil qu’à l’habitude. On n’est pas là du tout avec une section de violon juste là pour accentuer le côté mélodique. Il y a un vrai travail de dialogue entre les instruments, ce qui donne un résultat à la fois élaboré et qui s’écoute très facilement.

Le titre le plus abouti est pour moi Shadow Fall, où guitares et violons se répondent de manière remarquable. J’ai aussi une tendresse particulière pour Praying Ground où Mark Lanegan laisse place à une femme au chant. Cela apporte une vraie nouveauté dans le cours de Broken, qui relance l’intérêt de l’album sur les derniers titres. Ce morceau est celui qui dégage la plus grande sensibilité. Enfin, je citerai All The Way Down, sûrement le morceau où la voix est le plus mise en avant.

Broken de Soulsavers est donc une surprise plutôt inattendue. Mais une très bonne surprise.

Pour finir, faisons le tour des titres de Broken.

1.: The Seventh Proof
Instrumental de piano et cordes.

2.: Death Bells
Rock porté par une voix caverneuse, mais avec une ligne mélodique très claire.

3.: Unbalanced Pieces
Un titre plus lent, à l’ambiance envoûtante.

4.: You Will Miss Me When I Burn
Une jolie ballade, où le piano est très présent.

5.: Some Misunderstanding
Un son plus pop où la voix de Mark Lanegan se fait plus clair.

6.: All The Way Down
Une ballade où la voix exprime beaucoup d’émotions différentes.

7.: Shadows Fall
Une très belle ballade entre romantisme et noirceur, où violons et guitares se répondent.

8.: Can’t Catch The Train
Une ballade épurée au piano et violon. Harmonieux mais pour une fois un rien surfait.

9.: Pharaoh’s Chariot
Une chanson très douce, presque murmurée.

10.: Praying Ground
Une voix féminine qui apporte une sensibilité supplémentaire.

11.: Rolling Sky
Un titre éthéré en duo qui fonctionne très bien.

12.: Wise Blood
Long instrumental où le violon domine.

13.: By My Side
Un titre lent et un peu transparent pour finir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *