SUNNY SIDE UP (Paolo Nutini) : Un vrai régal !

sunnysideuppaolonutiniAh Paolo Conte, légende de la musique italienne, qui nous enchante depuis des décennies avec ses mélodies jazzy pleines d’entrain et sa voix rocailleuse inoubliable. Une musique qui nous fait sentir la chaleur de la Méditerranée, le soir à une terrasse devant un paysage magnifique. Une telle légende peut difficilement avoir un véritable successeur. Et pourtant, il semble que ça soit le cas avec un autre Paolo, Paolo Nutini. Sauf que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce jeune homme nous vient d’Ecosse. Mais il n’en reste pas moins que son album Sunny Side Up est tout simplement un pur régal.

Paolo Nutini est donc issu de l’union d’une Ecossaise avec un Italien. Et comme les mélanges donnent souvent de très beau résultat, le jeune homme a été doté d’une voix suffisamment intéressante pour faire carrière. Il connut le succès dès son premier album, These Streets, sorti en 2007. Son univers était alors très pop-rock britannique, tout ce qu’il y a de plus classique. Sunny Side Up est venu deux ans plus tard dans un univers assez différent.

En effet, si son premier album était très écossais, Sunny Side Up est un peu plus… américain. Bon, il y a bien quelque chose de très méditerranéen dans cette musique, mais son univers folk et jazzy peut aussi faire penser à l’autre côté de l’Atlantique. Il y un vrai charme latin, mais surtout des influences multiples qui donnent un joyeux et réjouissant melting-pot. Vous l’aurez compris, comme je l’ai dit en introduction, on est devant un pur moment de bonheur musical.

Sunny Side Up mêle une grande gaité enthousiasmante avec une maîtrise artistique totale. Les titres sont souvent très dansants. Bref, ça swingue ! La musique de Paolo Nutini possède un vrai caractère festif, mais sans jamais sombrer dans le n’importe quoi. Il ne mise pas tout sur une énergie débridée, qui permet de pardonner quelques approximations artistiques. Chaque morceau est travaillé, avec une instrumentation qui ne sonne jamais deux fois de la même façon.

Sunny Side Up compte aussi son lot de jolies ballades plus calmes. Si les titres plus rythmés sont incontestablement les plus intéressants, on pourra apprécier aussi un peu de douceur et de romantisme. Surtout que Paolo Nutini a vraiment la voix pour faire fondre. Une voix qui n’est pas du tout celle d’un jeune homme de 22 ans. Elle est profonde, incroyablement chaude, presque éraillé parfois. Une maturité assez ahurissante qui confère à cet album une personnalité assez hors du commun. On est loin d’une soupe servi par un petit jeunot qui veut jouer les vieux briscards romantiques. Paolo Nutini possède un vrai talent et cet album permet de l’apprécier pleinement.

Si je devais retenir un seul titre de Sunny Side Up, je choisirais Pencil Full of Lead. Ce morceau jazzy et festif résume à lui seul tout l’album et tout ce qui fait son charme. Le principal single de l’album fut Candy, mais de toute façon, il ne compte que des titres de très bonne qualité. L’album a lui aussi très bien marché, surtout en Angleterre et c’est entièrement mérité. On attend la suite de sa carrière avec impatience car les deux univers très différents de ses deux premiers albums montre que le jeune homme en a encore sous la semelle.

Sunny Side Up est donc un petit concentré de bonheur musical pour tous ceux qui aiment la musique festives entraînante, mais qui reste maîtrisée et encore plus dans le charme que l’énergie.

Pour conclure, un petit passage en revue des titres de Sunny Side Up.

1.: 10/10
Un air gai et festif, où la voix donne toute sa personnalité au morceau.

2.: Coming Up Easy
La voix glisse sur ce beau titre très mélodieux.

3.: Growing Up Beside You
Une mélodie plus folk, la voix est plus aiguë, mais le résultat est très apaisant.

4.: Candy
Une ballade mélodieuse. La voix est plus posée, moins de personnalité, mais le résultat reste de qualité.

5.: Tricks of the Trade
Une instrumentation épurée, mais beaucoup d’émotion dans la voix.

6.: Pencil Full of Lead
Jazzy et festif. Excellent !

7.: No Other Way
Un rythme de slow, la voix est magnifique.

8.: High Hopes
Un rythme chaloupé et swinguant.

9.: Chamber Music
Une ballade épurée à la guitare. La voix fait tout le reste.

10.: Simple Things
Une ballade enjouée très country.

11.: Worried Man
Un titre avec une instrumentation mélodieuse, quasi symphonique.

12.: Keep Rolling
Un titre lent et mélancolique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.