PAWN SHOP (Zenzile) : Trésor national

pawnshopzenzileIl faut admettre que si notre pays a vu naître de très bons chanteurs et chanteuses à texte, du plus poétique au plus drôle, nous ne sommes pas vraiment une patrie de musiciens. Peu de nos compatriotes s’exportent à l’international et l’expression rock français prête parfois plus à la moquerie qu’à l’admiration. Mais si on fouille bien, l’Hexagone recèle quand même quelques trésors pas toujours diffusés comme ils devraient. Parmi eux, Zenzile, un groupe aux influences multiples, qui nous offre ce très bon Pawn Shop.

Zenzile est originaire d’Angers et sévit depuis le milieu des années 90. Il compte cinq membres permanents, mais accueille souvent de nombreux invités, dont certains sont récurrents. Le nom du groupe vient d’un poète sud-africain engagé dans la lutte contre l’apartheid. Pawn Shop est sorti en 2009 et constitue la confirmation d’un changement de style du groupe, passé d’un univers proche du reggae à une musique beaucoup plus rock.

La caractéristique la plus frappante de Pawn Shop est la diversité des titres qu’on y trouve. D’une plage à l’autre, on n’a pas forcément l’impression d’entendre le même groupe. Tout tourne autour d’un univers rock-électro, mais remarquablement vaste, allant même jusqu’à la ballade blues-country. Alors même quand un morceau ne nous convainc qu’à moitié, on sait que le suivant sera si différent qu’on aura toutes les chances de l’aimer ce coup-ci. On traverse donc cet album avec une curiosité de tous les instants.

Cette diversité constitue vraiment le point fort de Pawn Shop. Car si l’on prend les titres individuellement, aucun n’est vraiment un tube inoubliable en puissance. Ils sont tous de qualité, mais le mélange donne un ensemble qui vaut bien plus que la somme de ses parties. Cette diversité musicale traduit surtout le sentiment que Zenzile a l’air vraiment de s’amuser à composer et à interpréter leurs créations. Leur enthousiasme est palpable et réellement communicatif.

Pour aborder avec autant de bonheur autant d’univers musicaux différents, Zenzile fait forcément preuve de vraies qualités de maîtrise. Ce sont de véritables musiciens. Mais ils savent aussi insuffler à leur musique un supplément d’énergie réellement appréciable. Ils ne s’écoutent pas jouer, mais essaye de transmettre quelque chose à l’auditeur. Personnellement, j’ai été plutôt réceptif, c’est pour ça que j’ai vraiment apprécié ce Pawn Shop.

Si je dois mettre avant un titre ou deux, je citerai avant tout l’enchaînement Fire Eater – Mind Over Matter, qui constitue selon moi le meilleur passage de Pawn Shop. Peut-être parce que c’est la séquence la plus rock, et donc qui correspond à mes goûts de base, mais aussi par ce que c’est à ce moment là qu’ils allient au mieux énergie et maîtrise. Mais tout le reste de l’album est vraiment bon, à part peut-être White Spirit et National Quota qui forme à l’inverse le moment le plus faible de cet album.

Au final, Zenzile et leur Pawn Shop confirme une vraie richesse de la scène française (même s’ils chantent en anglais) quand on se donne la peine de fouiller un peu.

Pour finir, regardons les titres que l’on trouve sur Pawn Shop.

01. Histoire de papiers
L’album début par ce morceau porté par une voix très prenante pour un titre pop-rock qui donne envie de découvrir la suite.

02. Life’s a dance
Une ambiance psychédélique pour un titre qui flirte avec l’électro-rock.

03. The crooked man
Un texte quasiment parlé dans un titre assez envoûtant.

04. Motorbremsen
Un instrumental rock-électro pas mal du tout.

05. Fire eater
Un rock plus classique, rythmé et surtout très bon.

06. Mind over matter
Entre rock et hip-hop pour un titre plutôt rafraîchissant.

07. White spirit
Instrumental psychédélique pas très intéressant.

08. National quota
Un titre entre rock, funk et hip-hop, mais la sauce ne prend pas tout à fait.

09. Thursday night rover disco
Texte lu sur la musique, avec un refrain chanté. La voix est grave et très belle.

10. Caution horses
Une ballade blues-country très douce et mélancolique, avant un refrain plus rock et énergique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.