21ST CENTURY MAN (Luke Haines) : D’un rock à l’autre

21stcenturymanlukehainesLorsque j’écoute un album d’un artiste que je ne connais pas et avant de chercher des informations le concernant pour écrire mon avis, je fais souvent des paris sur sa nationalité. Généralement, ça se joue entre Américain et Anglais. De temps en temps, je tombe sur des artistes plus exotiques, genre suédois, norvégien, australien, ou même français récemment avec Zenzile. Si j’avais du miser de l’argent à l’écoute de 21st Century Man, j’aurais bien vu Luke Haines venir de l’autre côté de l’Atlantique. Mais finalement, il ne vient que de l’autre côté de la Manche. Une erreur certainement due à la grande diversité de sa musique.

Luke Haines est né en 1967 à Walton-on-Thames (info sans intérêt, mais j’aime bien le nom). Il a fait partie de diverses groupes, inconnus pour ma part : The Auters, Baader Meinhof et Black Box Recorder. Il poursuit une carrière solo depuis 2001 et à déjà signé 7 albums. 21st Century Man est le 6ème et est sorti en 2009.

21st Century Man est tout simplement une excellent album. Ca a le mérite d’être clair, mais je vais évidemment vous expliquer pourquoi. Déjà parce que ses qualités de musiciens sont indéniables. Luke Haines arrive à conjuguer maîtrise artistique et énergie dans l’interprétation. C’est le signe des plus grands artistes rock. Cela n’est pas en soi suffisant, mais on apprécie de sentir que l’artiste ne se contente pas de vous sortir ce qui lui passe par la tête et qu’il prend en plus aussi plaisir à l’interpréter. Ainsi, le plaisir est d’autant plus communicatif.

Luke Haines se distingue aussi par sa voix. Rien à voir avec celle de Adam Green dont j’ai parlé précédemment. Ici, c’est avant tout la personnalité et la manière dont il l’utilise qui font la différence. Sur 21st Century Man, Luke Haines n’hésite pas à vraiment interpréter ses textes comme s’il s’agissait d’un rôle. Bref, il met le ton, tout en chantant, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Du coup, on flirte parfois avec une légère impression de parodie, mais encore une fois, la maîtrise artistique n’a rien de comique.

Enfin, 21st Century Man est un album rock, mais qui navigue d’un sous-univers à l’autre et parfois même à travers les époques. Luke Haines nous propose certains archétypes du genre, comme la ballade avec violons ou le morceau mélodique avec les chœurs sirupeux qui vont bien. Mais tout cela à sa sauce, si bien qu’on y voit vraiment une réappropriation de clichés plutôt que leur prolongation. Si je devais faire une comparaison osée, Luke Haines est un peu le Quentin Tarantino du rock !

Le tout donne un album assez compact, 10 titres, mais où aucun n’est à jeter. En plus, je trouve que 21st Century Man se termine par le meilleur d’entre eux, celui qui porte le nom de l’album. Un titre entre rock et pop, très élégant, signé par un vrai musicien, pas par un ado boutonneux britannique qui se prend déjà pour le roi du monde. Et surtout, on passe vraiment d’un univers à l’autre, toujours en lien avec le rock, toujours avec le même bonheur. Bref, une ballade musicale agréable et surprenante.

21st Century Man ne contient peut-être pas un méga tube inoubliable. Mais 10 chansons toutes différentes et d’excellente qualité, qui font de cet album un vrai moment de bonheur musical.

P.S : Cet album existe en version double, accompagné d’un autre intitulé Achtung Mutha, mais qui contient à la fois des chansons et des textes récités.

Pour finir, examinons les titres qui composent 21st Century Man.

1.: Suburban Morning
Un titre pop-rock élégant. La voix prend le dessus sur l’instrumentation par sa personnalité marquée.

2.: Peter Hammill
Un morceau plus rock, énergique et sympa.

3.: Klaus Kinski
Une ballade originale autour de ce grand acteur.

4.: Love Letter To London
Une chanson douce, un peu sirupeuse, notamment à cause des chœurs, mais parfaitement réussie.

5.: Wot A Rotter
Un son très années 80 pour un résultat toujours marqué par la personnalité de la voix.

6.: Our Man In Buenos Aires
Un rock assez mélancolique, avec des instruments à cordes pour un résultat presque parodique.

7.: Russian Futurists Black Out The Sun
La voix joue vraiment le texte et c’est bon !

8.: English Southern Man
Une ballade avec violon, où la voix interprète encore le texte en introduction, avant que le morceau ne se transforme en titre pop-rock plus classique.

9.: White Honky Afro
Un titre pop-rock maîtrisé et de bonne facture.

10.: 21st Century Man
Luke Haines boucle la boucle avec un titre qui ressemble au premier et qui constitue une très bonne fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *