ZIGZAG MOVIE (Elmore Leonard) : Gangsta Hollywood

zigzagmovieJohn Travolta, Gene Hackman et Danny DeVito, voici un beau casting qui m’avait donné dans les années 90 envie de voir au cinéma Get Shorty. Je viens tout juste de me rattraper… en lisant le roman dont il est issu, signé Elmore Leonard, qui lui s’intitule Zigzag Movie. Si le film est assez médiocre paraît-il, le roman est quant à lui… pas génial non plus. Mais il se laisse lire.

Zigzag Movie est une satyre du microcosme hollywoodien. Cet aspect-là constitue l’idée centrale de ce roman, puisque l’histoire de gangsters auquel elle sert de décor est au fond assez anodine. Le sujet est traité avec un humour et un second degré assez rafraîchissant et sympathique. On pourra juste reprocher à Elmore Leonard un petit manque de mordant et de politiquement incorrect. On n’est pas dans Californication et un peu plus de sens de la provocation n’aurait pas nui à l’ensemble.

Reste qu’Elmore Leonard sait raconter des histoires et il le prouve encore une fois ici. Le style est agréable et vivant, même si le récit manque parfois un peu de clarté. Mais les personnages sont assez attachants pour que l’on s’y attache… La vie est bien faite parfois ! On prend donc un certain plaisir à se voir se dérouler cette intrigue qui aurait certainement pu être bien meilleure, mais qui n’est déjà pas si mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.