ONE DAY I AM GOING TO SOAR (Dexys), ENDLESS FLOWERS (Crocodiles), NARROW (Soap and Skin) : Découverte, découverte

onedayiamgoingtosoardexysOn commence cet avis avec une découverte… qui n’aurait pas du en être une. En effet, Dexys (ou plutôt Dexys Midnight Runner pour le nom complet) est un groupe britannique des années 80 qui ne m’a laissé aucun souvenir et qui s’est reformé en 2012 pour nous proposer One Day, I am going to Soar. Un album qui s’ouvre sur une musique douce qui se transforme soudainement en musique particulièrement énergique. Ce titre, Now, est assez représentatif du reste de l’album, qui nous propose des rythmes et des sonorités entre pop et rock, aux accents très jazzy. Malgré les variations de rythme brutales, le groupe garde toujours une parfaite maîtrise. C’est excellent au début, perd un peu d’intensité au milieu, mais se termine par de beaux duos, dont un excellent Incapable of Love. Une belle (re)découverte !

endlessflowerscrocodilesOn enchaîne avec un groupe de rock américain, Crocodiles, et leur album Endless Flowers. Du rock un peu basique, mais avec de l’énergie et de la conviction. Un effet « loin du micro » déforme quelque peu la voix du chanteur, mais donne une certaine personnalité à leur musique. Les morceaux s’enchaînent sans trop de transition, mais ce n’est jamais monotone. Les différents titres sont cependant un peu trop proches pour qu’un d’entre eux se démarque réellement. Cependant, le résultat est globalement très convaincant.

narrowsoapandskinOn termine avec Soap and Skin, pseudonyme de la auteur-compositeur-interprète autrichienne, Anja Franziska Plaschg (ce qui est plus difficile à prononcer), et son album Narrow. Il est vrai que ,quand on ne s’y attend pas, attaquer par une chanson douce en allemand peut surprendre. Mais quand on est pas bêtement allergique à la langue de Goethe, on s’y fait vite. Sa belle voix, travaillée avec un écho, vient se poser sur des mélodies au piano, pour un résultat le plus souvent mélodieux et harmonieux, même si on y trouve aussi des morceaux plus déstructurés. Cependant, la vraie surprise vient d’une reprise assez inattendue du Voyage Voyage de Desireless.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.