ANYWHERE (anywhere), BANGA (Patti Smith), A JOYFUL NOISE (Gossip) : Avec ou sans voix

anywhereanywhereOn ouvre cet avis musical avec un peu de rock psychédélique par le groupe californien Anywhere et leur album éponyme. Un musique presque uniquement instrumentale, aux sonorités variées, aussi bien orientales que beaucoup plus rock, comme sur le titre Khasmin. Cela forme une musique d’ambiance par forcément désagréable, mais qui ne casse pas non plus trois pattes à un canard.

bangapattismithOn poursuit avec une nouvelle étoile du rock dont je découvre enfin un album entier. Il s’agit cette fois de Patti Smith et son album Banga (rien à voir avec la boisson aux fruits…), sorti en 2012, près de 40 ans après le premier. On est immédiatement saisi par sa voix magnifique, aussi bien quand elle chante que quand elle se contente de parler. Elle nous propose un rock, aux accents parfois très pop. On y trouve aussi un slow (désolé, j’ai oublié de noter le titre dans mes notes) qui permet vraiment d’admirer la profondeur de sa voix. Par contre, les deux titres entièrement parlés sont quand même un peu chiant. Mais globalement, l’album est de très bonne qualité.

ajoyfulnoisegossipGossip avait marqué la scène musicale en 2009 avec l’album Music for Men et le titre phare Heavy Cross. Il s’agissait pourtant déjà du 4ème album du groupe. Ils nous sont revenus trois ans plus tard avec A Joyful Noise, qui est lui passé nettement plus inaperçu. Et pour cause, il manque quand même globalement de relief, d’une vraie originalité par rapport au précédent et même parfois d’énergie. En effet, les titres sont un tantinet plus rock, plus durs et moins joyeux. Cela ressemble à un album un peu paresseux, comme une compilation de faces B. Cependant, le résultat reste tout de même sympathique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.