TEMPEST (Bob Dylan), ALLELUJAH ! DON’T BEND ! ASCEND ! (Goodspeed You ! Black Emperor), LIFE IS PEOPLE (Bill Fay) : Majeur mineur

tempestbobdylanOn commence cet avis par un monument de la musique, si ce n’est le plus grand des monuments encore vivants, à savoir Bob Dylan et son album Tempest, sorti en 2012. Avec le temps, la voix est plus profonde et plus grave, mais la magie opère toujours. L’ambiance est ici assez country, avec de belles mélodies et des morceaux assez épurées. Aucun d’entre eux ne ressort jamais. Si le début est très bon, il est vrai que la fin de l’album compte quelques titres plus lancinants et transparents. Bref, un album mineur dans cette immense carrière, mais qui en vaut bien d’autres.

allelujahdontbendascendgoodspeedyoublackemperorAprès le rock expérimental allemand de la dernière fois, voici le post-rock… Ne me demandez pas vraiment ce que cela veut dire, mais c’est ainsi que Wikipédia qualifie la musique de Goodspeed You ! Black Emperor, un groupe canadien, que j’ai découvert au travers de leur album Allujah ! Dont’ Bend ! Ascend ! Un album composé de 4 titres seulement… mais donc deux font chacun vingt minutes à eux seuls. Des titres qui ressemblent généralement à de (très) longues montées où l’instrumentation se complexifie au fur et à mesure. J’avoue que c’est musicalement plutôt intéressant, mais c’est beaucoup trop long et répétitif et donc vite lancinant. Ca ressemble même parfois à un gros bordel passablement inaudible. Bref, ça change de l’ordinaire… mais pas forcément en mieux.

lifeispeoplebillfayOn termine avec une autre découverte que j’ai espéré très bonne à l’écoute du premier morceau de Life is People, le 6ème album de Bill Fay, un auteur-compositeur-interprète anglais qui a commencé sa carrière en 1969 avant de connaître un trou de près de 30 ans. Le début rappelle un peu Bruce Springsteen, avec une voix beaucoup plus douce. La suite est malheureusement beaucoup plus sombre, parfois ennuyeuse ou simplement désespérément planplan et transparent. Il ne ressort que quelques ballades sympathiques, mais qui ne cassent pas trois pattes à un canard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *