SWING LO MAGELLAN (Dirty Projectors), ABOUT FAREWELL (Alela Diane), M B V (My Bloody Valentine) : Decrescendo

swinglomagellandirtyprojectorsOn commence avec une découverte que j’ai eu du mal à faire puisque j’aurais mis plusieurs années pour réussir à me procurer Swing Lo Magellan du groupe Dirty Projectors. Un groupe originaire de New York, né sous l’impulsion de Dave Longstreth et qui comporte de nombreux musiciens et choristes. Un groupe très prolifique depuis 2002 malgré son relatif anonymat. Il nous propose un rock puissant, qui va souvent crescendo avec un rythme très marqué (malgré son irrégularité parfois). C’est parfois un peu brouillon, un rien dissonant, presque arythmique, mais toujours entraînant. L’album comporte en plus beaucoup de très bons titres, comme Swing Lo Magellan, une très jolie ballade, Just For Chevron, un titre original et qui montre bien la forte personnalité du groupe, ou encore Impregnable Question qui est à l’inverse très classique mais néanmoins excellent.

aboutfarewellaleladianeOn enchaîne avec Alela Diane, une chanteuse californienne, et son album About Farewell, sorti en 2013. On est plongé tout de suite dans une ambiance très folk-country, avec une voix parfaite pour cette musique. C’est doux et mélodieux, mais cela manque néanmoins quelque peu d’épaisseur. Cela coule tout seul, on se laisse bercer, mais cela ne capte pas totalement l’attention. Mais pour une ambiance de fond paisible, cela peut être parfait.

mbvmybloodyvalentineOn termine avec une déception venant de My Bloody Valentine, groupe irlandais, et leur album m b v. J’avoue que je ne connaissais ce groupe que de nom et j’avais hâte de les découvrir. Malheureusement, le résultat est totalement transparent, parfois même vraiment chiant, pardonnez-moi l’expression. C’est lancinant, porté par une voix faiblarde. La ligne mélodique est très basique, les rifs de guitare artificiellement présents, comme pour masquer un vide. Les titres s’enchaînent toujours sur le même registre, avant même de devenir carrément pénibles sur la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.