DELIVREZ-MOI ! (Jesper Fforde) : Rebond raté

delivrezmoiL’Affaire Jane Eyre a été un des romans les plus réjouissants et surprenant qu’il m’ait été donné de lire. Par son originalité et son humour, l’univers crée de Jasper Fforde donnait envie d’y revenir au plus vite. C’est donc ce que j’ai fait en m’attaquant à la lecture de Délivrez-moi !, tome suivant des aventures Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSecs. Mais il est toujours difficile de rebondir après des débuts si réussis, surtout une fois que l’effet de surprise est passé. Ce n’est donc pas totalement étonnant que ce deuxième tome ne soit pas tout à fait à la hauteur.

Délivrez-moi ! souffre d’une histoire qui a bien du mal à démarrer et dont on a un peu de mal à saisir les enjeux profonds. Le lecteur parvient donc difficilement à y rentrer pleinement. Cela ne déclenche donc guère d’enthousiasme, même si le dénouement est quelque peu plus animé. Jasper Fforde reprend donc les éléments du premier volet mais cette fois-ci, il ne semble pas savoir trop quoi en faire pour donner vie à un récit qui ne soit pas qu’un support négligeable de son imagination débordante.

Le roman reste écrit avec un certain talent, même si l’auteur ne prend peut-être pas assez le temps de reposer discrètement les bases de son univers, dont on ne se souvient pas forcément de tous les ressorts si on a lu le premier volet quelques mois avance celui. Cependant, je reste persuadé que Thursday Next nous doit une revanche et que ses aventures suivantes sauront redonner de l’intérêt à cet univers relativement unique. J’imagine mal l’imagination de Jasper Fforde ne pas lui permettre de faire bien mieux que ce Délivrez-moi ! assez moyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.