IN MY SOUL (Robert Cray), SUNBATHING ANIMAL (Parquet Courts), LES CHANSONS DE L’INNOCENCE RETROUVEE (Etienne Daho) : Vieux pots toujours là

robertcrayinmysoulOn début cet avis musical avec un découverte tardive. En effet, Robert Cray est un bluesman dont la carrière a commencé en 1980. In My Soul, sorti en 2014, constitue son 23ème album et le premier que j’ai eu la chance d’écouter. La chance car, vous l’aurez compris, l’expérience fut plutôt concluante. La musique navigue entre blues et rock, reste toujours maîtrisée et propose un groove très agréable. La voix est claire. Certes, on peut trouver que cela ressemble parfois un peu à de la soupe, mais incontestablement de la bonne soupe. La qualité reste vraiment constante, même si l’album souffre de l’absence d’un vrai titre phare qui accrocherait vraiment l’oreille.

sunbathinganimalparquetcourtsOn enchaîne avec Sunbathing Animal du groupe new-yorkais Parquet Courts. Ils proposent un rock archi basique, sur lequel vient se poser une voix qui chante passablement faux. La musique n’est vraiment pas harmonieuse, pour ne pas dire carrément qu’elle casse les oreilles. Le tout est interprété avec un grand dilettantisme. Les gros riffs ne peuvent évidemment compenser tous ces travers, qui font que certains morceaux sont carrément insupportables.

leschansonsdelinnocenceretrouveeetiennedahoOn termine une fois n’est pas coutume avec un artiste francophone. Un vieux de la vieille même, à savoir Etienne Daho et son album Les Chansons de l’Innocence Retrouvé. Ce dernier s’ouvre par deux titres aux textes obscures et la musique molle. On craint alors le pire. Mais à partir de Les Torrents Défendus, on retrouve l’Etienne Daho que l’on aime. C’est mieux, plus énergique (enfin ça reste du Daho!). Mais il faut avouer que l’album est quand même globalement assez anodin au vu de sa longue carrière. Au final c’est le titre éponyme de l’album qui reste le plus marquant. On notera aussi dans l’édition 2CD, un joli duo avec Dominique A intitulé En Surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.