LE TRONE DE FER, L’INTEGRALE TOME 4 (George RR Martin) : Vous avez dit addictif ?

letronedeferintegrale4Sur Terre, tous les geeks ont vu au moins une saison de Game of Thrones (le Trône de Fer en VF et pour les romans). Tous ? Non, un d’entre eux résiste encore et toujours… Et c’est moi ! Par contre, je poursuis inlassablement ma lecture, ce qui me permet tout de même participer un minimum aux discussions sur le sujet. Je viens donc de terminer le 4ème tome de l’Intégrale, ce qui correspond au 4ème tout court de l’édition originale, mais aux tomes 10, 11 et 12 de l’édition française la plus classique. S’il paraît que la série est très hautement addictive, les romans le sont tout autant.

Le tome 4 de l’Intégrale du Trône de Fer ne constitue en fait qu’une première partie d’un 4ème volet. En effet, on y retrouve que la moitié des personnages habituels, les événements concomitants concernant les autres sont relatés dans le 5ème tome. C’est quelque peu frustrant puisque l’on ignore tout de ce que devient John Snow par exemple. Frustrant parce que l’on plonge totalement dans cet univers toujours plus complexe, toujours plus riche d’intrigues et de personnages. On aimerait tout savoir, toujours plus vite, impatient de voir ce qu’il va devenir de chacun des protagonistes.

Le tome 4 de l’Intégrale du Trône de Fer reste une œuvre toujours aussi dense. Il est ardu d’avancer dans cette multitude de nom de personnages et de lieux, que l’on a du mal à retenir. Les allers et retours vers la liste des personnages qui figure au début du roman sont fréquents. Mais cela fait l’unicité de cette saga. Qu’elle ait connu un tel succès commercial sans être facilement accessible prouve bien toute sa qualité. Ce tome est avant tout centré sur les intrigues de pouvoir au sein des palais. Pas de récit de grandes batailles ou d’affrontements spectaculaires. Mais cela n’enlève rien à la violence et la tension d’un récit qui nous tient toujours en haleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *