THE ELECTRIC LADY (Janelle Monae), ORPAILLEUR (Gaëtan Roussel), REFLEKTOR (Arcade Fire) : Manque de folie

theelectricladyjanellemonaeOn commence une fois n’est pas coutume par un peu de soul music et Janelle Monae, une artiste américaine, qui signait en 2013 son 3ème album, intitulé The Electric Lady. Malheureusement, le résultat est globalement plus lancinant qu’électrisant. Ca manque quand même cruellement de punch. Ce n’est ni dansant, ni vraiment mélodieux, ni même sexy. Je reconnais cependant un vrai travail artistique sur les instrumentations et quelques titres qui s’en sortent pas trop mal, notamment Dorothy Dandridge Eyes.

orpailleurgaetanrousselOn enchaîne avec Gaëtan Roussel, le chanteur de Louise Attaque, et son album solo Orpailleur. J’ai beau être un fan inconditionnel de Louise Attaque, j’ai beaucoup plus de mal avec le sorties en solitaires de son leader. Certes, le single, la Simplicité, qui ouvre l’album est sympa. Mais si les textes restent aussi absurdes et sans sens profond que ceux de son groupe, on n’y retrouve pas la folie et l’énergie. C’est beaucoup plus maîtrisé, mais infiniment moins enthousiasmant. Surtout que l’album ne tient pas la longueur et se termine par des titres assez moyens.

reflektorarcadefireOn termine par Arcade Fire et leur album Reflektor, 4ème album des Américano-canadiens. Il s’ouvre sur un joli single éponyme. Leur musique éthéré est particulièrement mélodique et parfois réellement envoûtante. Mais elle manque aussi d’étincelle parfois. Du coup, on perd le fil et l’attention à l’écoute se relâche. En fait, les meilleurs titres, dont le single d’ouverture, sont ceux qui font intervenir une voix féminine de Régine Chassagne, qui vient compenser l’organe un peu faiblard de Win Butler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *