SEASONS OF YOU DAY (Mazzy Star), THE MONSANTO YEARS (Neil Young and Promise of the Real), UNIVERSAL THEMES (Sun Kil Moon) : Calme nord-américain

seasonsofyoudaymazzystarOn débute cet avis par un duo américain qui répond au doux nom de Mazzy Star et leur album Seasons of Your Day, sorti en 2013. Un album qui propose une entrée en matière très agréable. Mais leur musique éthérée et un rien évaporée tourne vite en rond. Du coup, on s’aperçoit vite que le tout est en fait assez ennuyeux. Toujours le même rythme, les mêmes sonorités, pour un album très répétitif qui ne marquera guère les esprits.

themonsantoyearsneilyoungOn enchaîne avec un énième album de Neil Young, en duo avec le groupe Promise of the Real. The Monsanto Years s’ouvre par un titre où les guitares électriques sont très présentes. On revient vite à un style country plus habituel pour le Canadien. Mais les guitares reviennent dans une alternance qui apporte un peu de variété à l’album. Personnellement, je trouve que l’album souffre d’un effet « loin du micro » qui empêche de profiter de la voix de Neil Young. Ce n’est pas toujours très mélodieux, certains titres ne sont pas totalement convaincants, mais l’immense talent de cet artiste permette d’obtenir un album qui se laisse tout de même écouter.

universalthemessunkilmoonOn termine avec Universal Themes de l’Américain Sun Kill Moon. Il nous offre une musique assez simple et assez douce. On peu trouver ça un peu transparent, surtout que l’artiste parle parfois plus qu’il ne chante. Mais résultat est globalement bon, sans que l’on ne sache vraiment pour quoi. C’est sans doute cela qu’on appelle le talent. Les titres sont tous très longs, mais offrent des sonorités variées du rock à l’électro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.