POPULAR PROBLEMS (Leonard Cohen), SUKIERAE (Tweedy), ANGUS AND JULIA STONE (Angus and Julia Stone) : Maître Leonard

popularproblemsleonardcohenOn débute cet avis musical par une légende parmi les légendes. Leonard Cohen, qui nous a malheureusement quittés depuis, restera un artiste majeur de la musique contemporaine. Il l’aura prouvé jusqu’au bout avec Popular Problems, son avant dernier album sorti en 2014. Dès les premières secondes, sa voix extraordinaire prend aux tripes. L’album joue beaucoup sur le contraste entre la profondeur de cette dernière et la douceur des chœurs qui l’accompagne. Les accompagnement sont minimalistes, mais suffisants. On soulignera surtout la très grande qualité de tous les titres, la marques des grands.

sukieraetweedyRetour au beaucoup plus ordinaire, pour ne pas dire médiocre, avec Tweedy, composé de Jeff Tweedy, chanteur du groupe Wilco, que j’aime beaucoup par ailleurs, et de son fils. Leur unique album, Sukierae, nous offre un rock sans grande conviction. La voix est toujours travaillée et un peu déformée et c’est vraiment dommage. Il y a certes une vraie maîtrise artistique, mais ça ronronne gentiment avant même de s’éteindre progressivement au fur et à mesure de l’album.

angusandjuliastoneangusandjuliastoneOn termine avec une petite déception avec Angus and Julia Stone et leur album du même nom. Certes, le charme opère tout de suite, mais on constate vite qu’il manque un petit quelque chose par rapport à leur album précédent. Il y a toujours beaucoup de douceur et de maîtrise, de très beaux titres comme Death Defying Acts et ça coule tout seul aux oreilles. Mais on en ressort sans avoir retenu grand chose de cet album un peu transparent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *