On commence avec un monument du rock, Bruce Springsteen et l’album The Tie That Bind. Il s’agit en fait d’une version « augmentée » du mythique album The River. 4 CD, dont les deux volets de l’album original. On redécouvre ainsi (pour les malheureux qui l’auraient oublié) ce moment de pur génie, ce sommet de l’histoire du rock, marqué par le titre éponyme absolument sublime. La vraie nouveauté vient du 4ème et dernier CD qui nous livre une vingtaine d’inédits écrits à l’époque et qui auraient tout aussi bien pu figurer sur l’album. En effet, on est stupéfait par la qualité de ces titres qui ont failli finir à jamais à la poubelle. Ce genre d’opération ressemble souvent à des coups marketing sans intérêt. Mais ici, il s’agissait d’une opération de sauvetage absolument indispensable !
On enchaîne avec une formidable découverte. Soon T nous vient de Glasgow et elle est qualifiée de MC de ragga sur Wikipedia. Mais il est souligné que son univers musical est beaucoup plus large. La preuve avec Free as a Bird, son seul et unique album à ce jour, sorti en 2015, et qui n’a visiblement pas connu la destinée qu’il aurait mérité. On est frappé immédiatement par l’incroyable énergie dégagé par les premiers titres. C’est funky, jazzy, électrique et terriblement entraînant. La voix est original et prenante. Le reste de l’album est marqué aussi par des passages plus hip-hop, en tout cas plus lents, un peu en retrait. Mais ça reste toujours très bon. On citera entre autres les titres City Zoo, Gimme Gimme, Black Butterfly, Broken Robots ou encore la jolie ballade Free as a Bird qui conclue l’album.
Retour à plus ordinaire, mais tout de même très bon, avec West Kirby County Primary de Bill Ryder Jones. Il alterne les moments doux et mélancoliques avec d’autres beaucoup plus rock et énergiques. Les instrumentations peuvent être aussi bien épurées que proposer de gros riffs de guitare. Le résultat final est somme tout très classique, plus sympathique que réellement emballant, mais se laisse tout de même écouter avec un vrai plaisir.
1 thought on “THE TIES THAT BIND (Bruce Springsteen), FREE AS A BIRD (Soom T), WEST KIRBY COUNTY PRIMARY (Bill Ryder Jones) : Légende et découverte énergique”